Sorbet comme une mousse à l'ananas et au basilic

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est en découvrant cette recette chez Annie que j'ai flashée sur l'idée de servir un sorbet très frais, tout juste réalisé dans l'heure...et puis, l'ananas, ce n'est pas un fruit que je cuisine beaucoup à mon grand tort. L'occasion était belle de changer un peu.
Hier, alors que le temps était plutôt mitigé, ce qui se voit d'ailleurs sur la photo, j'ai voulu rompre mon habitude de réaliser un beau gâteau pour le dimanche. Comme nous faisons quelques excès en ce moment alors ce sorbet était le bienvenu.
Je n'ai pas mis de sucre mais uniquement du miel.
Le miel a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre d'où une moindre proportion par rapport à la recette d'Annie mais il a l'avantage d'voir un peu les mêmes propriétés que le sirop de glucose dans une préparation glacée, c'est à dire de diminuer les propriétés de durcissement au froid comme c'est expliqué ici. Toutefois, contrairement au sirop de glucose-fructose, il ne semble pas être accusé de favoriser le diabète et/ou l'obésité. Je vous laisse lire par exemple ce lien
Je vous rassure (ou pas) : je ne suis pas une extrémiste de l'exclusion du sirop de glucose. Je l'utilise dans mes glaces maison et parfois un peu dans les nappages ou le caramel mais c'est tout. Comme nous mangeons très peu de produits industriels modifiés (type biscuits ou plats tout préparés), je pense que je peux me permette de l'utiliser un peu chez moi.
 
Autre version car autre maison : ici, j'ai mis du basilic à la place de l'estragon. Annie ne m'en voudra pas, j'en suis sûre !
 
sorbet-ananas-basilic-mousse.jpg
 
Pour 4 gourmands :
550g d'ananas frais
2 cuillère à soupe de miel
1 botte de basilic
Coupez l'ananas en quatre, récupérez la pulpe avec un couteau.
Mixez la chair dans un blender avec le miel et le basilic.
Passez en sorbetière durant 30 à 40 minutes. Vous pouvez laissez reposer un peu votre sorbet une demi-heure à une heure au congélateur.
Servez le dans l'heure qui suit sa réalisation pour avoir la consistance d'une mousse glacée.
Bien sûr, comme le précise Annie, vous pouvez le dégustez le lendemain mais vous aurez juste la consistance du sorbet, pas celle de la mousse qui fond dans la bouche.
Conclusion : il va falloir que je fasse plus souvent des sorbets à la maison.

sorbet ananas basilic

Commenter cet article

Annie cb 08/07/2014 08:37


C'est curieux que tu n'aies pas trouvé de confisuc (c'est ce que j'ai utiisé), un paquet violet à côté du sucre normal.


bisous

Docteur Chocolatine 10/07/2014 13:29



Si si, je connais bien. Je l'ai aussi à la maison mais ils étaient en rupture de stock. Mon supermarché et les stocks, c'est un peu la cata des fois. Il faut rester souple dans nos recettes du
coup.



Annie cb 08/07/2014 00:52


Hum cette mousse glacée, c'est une bonne idée le miel cela évite aussi de rajouter de l'eau, j'essaierais la prochaine fois!


Bisous Diane et merci pour le clin d'oeil!

Docteur Chocolatine 08/07/2014 08:29



C'est bien normal. Merci à toi pour la recette. Mais comment je fais moi sans sucre à confiture? Grrrr...je ne prends pas du Vitpris heureusement.


Bisous



cuisinetcigares 07/07/2014 23:53


Tu as réalisé là un très beau mariage .......... de saveurs ! hé hé ! 


Ananas et basilic ! BRAVO ma belle ^^ et alors qu'en ont pensé les chocolatines ? ;-)


Douce nuit et @ bientôt ! Sandy

Docteur Chocolatine 08/07/2014 08:28



Elles ont tout mangé, jusqu'à la dernière goutte :-). Bisous ma Sandy !



Anne 07/07/2014 15:18


En dessert j'ai déjà marié le basilic avec l'abricot et amandes. J'avoue que ce sorbet me tente avec le basilic. L'estragon ne fait pas partie de mes herbes préférées, même dans la cuisine salée
!


Merci pour la recette, 


bisous.

Docteur Chocolatine 08/07/2014 08:26



J'aime l'estragon avec le poisson et le poulet (souvenir d'enfance d'une recette de mon papa). Je pense qu'on peut l'utiliser avec parcimonie. J'ai essayé avec la rhubarbe mais je n'ai pas aimé.
Même si c'est une idée de Anne Sophie Pic



quatrefilles 07/07/2014 10:52


Vite fait, bien fait, j'aime cette association. Je préfère le basilic à l'estragon que je n'apprécie pas beaucoup. Question de goût et de couleur..... Bisous

Docteur Chocolatine 08/07/2014 08:29



Oui pareil. Question de goût...nous n'utilisons pas beaucoup l'estragon non plus à la maison, plutôt en plats salés. J'avais essayé avec la rhubarbe mais j'ai été déçue.