Terrine de foie gras "minute" à la mirabelle

Publié le par Docteur Chocolatine

Terrine de foie gras "minute" à la mirabelle

 

Vous allez me dire que ce n'est pas encore la saison, qu'on vient juste de quitter l'été et que je vous propose déjà un plat de fête.

Mais oui, que voulez vous, "y a plus de saison". On est le 19 septembre et il fait froid ! Gla gla gla ! 

 

Ce soir, j'aurai l'immense plaisir de cuisiner avec Isabelle, Mamina et Philou à l'atelier 750g autour des produits tripiers. Parce qu'en novembre (donc dans un mois et demi), c'est le mois des produits tripiers

Nul doute que je vais apprendre beaucoup ce soir. Quasi néophyte dans ce domaine, je vais être très très heureuse de découvrir des saveurs insoupçonnées. Allez promis, je vous raconterai.

 

Un produit tripier que tout le monde mange, c'est bien le foie gras. Mis à part mes amis végétariens...

Je l'apprécie énormément nature sur une bonne tranche de pain de campagne comme avec cette terrine de foie gras sans chichis mais j'avoue que la saison des mirabelles m'a orienté cette fois-ci sur une délicieuse association sucrée-salée.

 

 

foie gras mirabelle

 

 

Pour une terrine moyenne - 4 à 6 personnes

 

1 foie gras dénervé (environ 400g)

15 g de sel (soit 3 cuillères à café)

5 g de poivre (1 cuillère à café)

300g de mirabelles dénoyautées

1 cuillère à soupe de sucre

 

Séparez les lobes du foie gras. Coupez les en plusieurs tranches d'environ 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.

Couchez chacune des tranches sur un grand plat en les assaisonnant de chaque côté de sel et de poivre. Recouvrez de film étirable. Laissez ainsi 1h à température ambiante.

 

Chauffez la poêle sans matière grasse et faites cuire deux par deux les tranches de foie gras 2 mn de chaque côté. Celles-ci doivent être bien saisies, mais rosées à l'intérieur. Réservez sur un plat creux. Réservez la graisse rendue pour une autre utilisation (pommes de terres sautées) ou pour la couler le lendemain sur la terrine.

 


Dans la même poêle, faites revenir les mirabelles avec une cuillère à soupe de sucre.

  

Disposez la première grosse tranche de foie dans le fond de la terrine, puis une rangée de mirabelles. Alternez avec une deuxième couche, et terminez par la dernière grosse tranche de foie. Laissez refroidir à température ambiante.

 

Mettez sur le foie une petite planche en bois aux dimensions de la terrine, entourée de papier aluminium. Posez dessus un poids d'environ 1kg 500. Placez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant dégustation.

 

Dégustez en tranches avec un bon Pacherenc ou un Jurançon bien frais...ou pourquoi pas un Gewurtztraminer?

 

Avec tout ça, n'oubliez pas de voter pour ce délicieux cake à la vanille une fois par jour en cliquant ICI.

En vous le rappelant presque tous les jours, qui sait? Peut-être monsieur Chocolatine sera très content de partir en week-end avec moi.

Commenter cet article

boljo 22/09/2013 09:52


T'as raison, y'a pas de saison pour le foie gras et je commence à le lorgner grave sur les étals du marché, avec les mirabelles ce devait être extra.

excursion marrakech 20/09/2013 12:18


C'est original, et très appétissant également!

Docteur Chocolatine 23/09/2013 20:28



Merci !



gridelle 19/09/2013 14:17


comment je fais moi????? j'ai pas de mirabelles ici!!!!! grrrrr!!!!

Docteur Chocolatine 23/09/2013 20:21



Hi hi hi...comme dirait ma maman, tu te débrouilles. Non, je plaisante. Euh, tu le fais avec des mangues? Ca doit être pas mauvais ça. Miam miam !



Liliane 19/09/2013 09:22


J'ignore de où te viens cette idée mais cela ne peut que être bon dixit une" Lorraine" en fait la mirabelle j'adore ainsi que le foie gras


Je vote   si si si  bonne soirée en cuisine alors !!

Docteur Chocolatine 23/09/2013 20:28



Je ne sais pas non plus, j'avoue...de mon cerveau embrumé :-)