Tiramisu light à la banane

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Je suis désolée pour les puristes mais je n'aime pas trop le mascarpone. Du coup, je passe à mon temps à vouloir le remplacer par autre chose ( fromage blanc, ricotta, yaourt, chèvre frais - si si ! ) et de ce fait, mes tiramisus sont moins "mastocs" qu'attendu.

 

Celui-ci se laissait manger assez facilement. Et pourtant la banane, c'est du lourd ! Et en plus, je n'ai pas mis de café ( mon Dieu, mon Dieu, mais où va t-on? Ce n'est plus un tiramisu ça  )

 

DSCN8056

 

Pour 8 personnes

 

6 petits suisses 20% mg

3 oeufs

4 cuillères à soupe de sucre

3 bananes

Rhum

Jus d'orange

Boudoirs selon votre moule

 

 Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 4 cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les petits suisses. Mélangez

Ecrasez la banane à la fourchette et faites la cuire 2 minutes au micro ondes avec un peu de sirop de canne. 

Ajoutez au mélange précédent.

 

Trempez la gélatine. Faites la fondre au micro ondes avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne. Rajoutez

 

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez les délicatement

 

Trempez rapidement vos boudoirs dans un mélange mi-rhum mi-jus d'orange. Déposez les au fond du moule.  Versez la  moitié de votre préparation puis faites une deuxième couche de boudoirs selon le même procédé. Versez le reste de la préparation.

 

Laissez reposer au frigo une douzaine d'heures et parsemez de cacao non sucré juste avant de servir

 

Verdict : l'effet mousseux est là. La préparation tombe un peu pendant le service malgré la gélatine). C'est bon quand même...et plus léger ça c'est sur !

Commenter cet article

stef de fla 24/05/2010 11:08


Moi je me souviens très bien avoir fait mon 1er tiramisu au fromage blanc. C'était à la préhistoire, quand le mascarpone ne se trouvait pas encore partout. C'est vrai qu'un tiramisu classique quand
on en reprend on se rend vite compte de son erreur. Par contre évite de diaboliser la banane s'il te plaît! C'est seulement 95 calories aux 100g!


Diane 26/05/2010 13:47



Ne t'en fais pas, je ne diabolise pas la banane coté calories. C'est juste que c'est un peu "bourratif"...Par contre, c'est le fruit préféré des enfants. Et dans une compote de pommes, cuite
avec, je trouve ça délicieux.


Bises...de Cherbourg ! (où je suis pour la semaine en célibataire)