Un 73ème soldat décédé ( actualisé : source opex360 )

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Le militaire français du 19e Régiment du Génie (RG) de Besançon tué par l’explosion d’un engin explosif improvisé dans le secteur de Tagab, le 11 août, est le caporal-chef Facrou Housseini Ali.

Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG en janvier 2001, où il est affecté à la 1ere compagnie de combat à l’issue de sa période de formation.

Elevé à la distinction de 1ère classe le 1er août 2001, le jeune engagé obtient le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie » en octobre de la même année. Il se dinstingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.

Nommé caporal le 1er avril 2003 et devenu opérateur sur engin blindé du génie, il obtient successivement le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Entre-temps, promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.

De janvier à mai 2006, il est affecté au kosovo en qualité de chef de trinôme PROTERRE avant d’enchaîner sur une mission en polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie.

En septembre 2008, il valide, grâce à son expérience, le certificat technique de 1er degré « Combat du génie, option EBG » puis obtient, deux ans plus tard, le certificat de qualification technique supérieure. Dans l’intervalle, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin dernier.

Militaire ayant le goût de l’effort, enthousiaste, rigoureux et bon camarade, le caporal-chef Housseini Ali était titulaire de la médaille outre-mer agrfe « Côte d’Ivoire, de la médaille d’argent de la Défense nationale, du titre de la reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie et de la médaille Otan « non-article 5″. Il laisse deux enfants, âgés de 1 et 7 ans.

Publié dans La vie mili...

Commenter cet article

nathalie 13/08/2011 21:56


Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses camarades de régiment .
qu'il repose en paix


nathalie 13/08/2011 21:54


Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses camarades de régiment
qu'il repose en paix