Une place pour chacun...handicapés aussi !

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Une fois n'est pas coutume, je me fais le relais d'une pétition. Ne soyons pas égoïstes et signons tous car je crois important de favoriser l'accès aux transports (dont en commun, ce qui est bien trop peu le cas en région parisienne) pour tous..

Accès aux transports permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer, donc de pouvoir aller au travail, au cinéma, dans des magasins, de se promener et aussi de voyager !

 

La SNCF a décidé de passer au tout TGV pour tous les trains spéciaux des rassemblements. Elle a aussi décidé de ne pas remplacer les actuels wagons ambulances, alors que leur vétusté les conduira au rebut d'ici deux ans. En dépit de ces décisions, la SNCF n'a pas prévu dans son dernier cahier des charges pour les nouveaux TGV de voitures modulables. pour les personnes handicapées ou malades. Les prochains TGV, attendus en 2015, n'auraient donc toujours que deux places disponibles pour des personnes handicapées.

 

Ce nombre, beaucoup trop réduit de places pose déjà aux personnes handicapées des problèmes très fréquents de déplacement. Ces décisions reviennent en outre à envisager que les malades et les personnes à mobilité réduite ne pourraient plus participer à des pélerinages comme celui de Lourdes !

 

Des insitutions dont la fondation Jérôme Lejeune réclament par conséquent le respect de la loi du 11 février 2005, loi qui rend obligatoire l'égalité d'accès aux transports publics.

 

Elles ont besoin de votre soutien, rejoignez la mobilisation sur :

 

http://uneplacepourchacun.com

 

action parrainée par Philippe Pozzo di Borgo dont l'histoire a inspiré le film "Intouchables".

 

Cette pétition sera remise le 29 juin prochain au président de la SNCF.

Publié dans Vivre en chrétien

Commenter cet article

gridelle 05/06/2012 16:04

j'ai relayé sur ma page facebook!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 07/06/2012 19:09



Merci Gridelle ! Il faut des signatures c'est sûr .



gridelle 05/06/2012 15:59

très belle initiative cette pétition! je trouve que la société et les pouvoirs publics sont bien souvent démagos quand ils ne sont pas hypocrites concerenant les personnes handicapées. On parle
sans cesse d'aménagement, d'intégration, et pourtant dans les faits on ne voit pas beaucoup de changements: les ditributeurs de billets sont toujours trop hauts, beaucoup de magasins
innaccessibles, et les transports en effet, n'en parlons pas.... Bises

Un macaron, une glace, trois chocolatines 07/06/2012 19:09



Oui, il faut vraiment stopper cette société à deux vitesses et qui ose se dire tolérante et accueillante. Elle ne s'adapte pas aux plus faibles, elles les obligent à s'exclure ou ... les élimine.


Le mot est fort mais c'est vrai.