Carré d'agneau, crème de coings et sauce au café

Publié le par Docteur Chocolatine

Vous connaissez le coing? Ce fruit tout dur qui ressemble à une poire et que peu d'entre nous osent cuisiner?

Une de mes lectrices me questionnait récemment sur ce fruit peu commun. Comme je ne suis pas très classique, je n'ai jamais fait de gelée de coings ni de pâte de coings...Par contre, j'avais déjà essayé la confiture.

En lui répondant, je me suis dit qu'il fallait que je le teste en salé. L'agneau semble une bonne viande pour l'associer et, en effet, je ne me suis pas trompée : c'est délicieux.

Monsieur Chocolatine, qui m'a fait le plaisir de déjeuner avec moi ce jour là, a été d'abord surpris par cette sauce mais l'a trouvé tout à fait à son goût, se mariant parfaitement avec la viande et contrebalançant le sucré de la crème de coings.

Et vous? Sucré ou salé le coing?

 

Carré d'agneau, crème de coings et sauce au café
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure trente
 
 
Pour la crème de coings
1.5kg de coings
50g de beurre
50g de sucre muscovado
25 cl de crème liquide entière
 
2 carré d'agneau de 400g
huile d'olive
 
La sauce au café:
le jus de cuisson de l'agneau
7.5 cl de café
2 cuillères à café de sucre brun
sel
 
La crème de coings
Essuyez bien vos coings de manière à enlever leur duvet. Ne les épluchez pas. Coupez les 4, enlevez le centre.
Faîtes fondre le beurre et le sucre dans une casserole. Ajoutez les coings et un peu d'eau. Laissez confire sur feu doux pendant une heure. Les coings seront légèrement caramélisés.
Mixez tout en ajoutant la crème.
Les carrés d'agneau:
Enfournez vos carrés préalablement enduits d'huile d'olive à 200°C durant 30 minutes.
Réservez le carré dans de l'aluminium. Déglacez le plat au café. Ajoutez le sucre brun et laissez réduire dans une petite casserole.
Préparez des quenelles de crème de coing, déposez les carrés au centre et nappez de sauce au café.

Commenter cet article

B
Oh comme j'aurais été curieuse de goûter à ton plat! Moi qui suis tout le temps en quête de saveurs nouvelles, je pense que j'aurais été servie! Bisous
Répondre
D
C'est aussi un très beau compliment. J'aime beaucoup étonner et faire découvrir des associations un peu différentes.
G
quel plat original! les saveurs m'attirent!!!
Répondre
D
Oh quel beau compliment ! Merci !
I
Je n'ai plus qu'à retrouver des coings !!! et je suis sure que mon caramel balsamique pourrait également intervenir là dedans (à la place de ta sauce café qui me fait un peu hésiter).<br /> Merci en tout cas. et bon WE. bises . isa
Répondre
D
...Tu devrais tenter la sauce café, je te jure que c'est quelque chose d'extraordinaire !
D
J'ai vu un caramel de balsamique dans le dernier Thuriès qui est fait avec 1 L de vinaigre balsamique et 50g de sucre seulement. J'ai pensé à toi