Cigares de Pâques : agneau, purée de dattes et orange
En ce beau lundi, voici une petite idée pour "récupérer les restes" d'un agneau de Pâques. Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous devez savoir que le tabac, c'est un peu "mon dada" et ce depuis de nombreuses années comme ici en 2009 avec un article un peu choc sur l'alcool et le tabac durant la grossesse. J'avoue être très enthousiaste lorsque j'accompagne mes patients dans leur prise de conscience, dans leur démarche de libération face à cette addiction.
Par contre, pour le lendemain de Pâques, si on se faisait un cigare? Qui se mange bien sûr ! C'est au cours d'une de nos "rares" sorties au restaurant que j'ai succombé au mélange dattes et agneau. En réduisant les dattes en purée, celles-ci forment un liant à l'agneau parfait pour les cigares. C'est sucré, c'est fondant car l'agneau cuit plusieurs heures et en deux fois, croustillant grâce à la feuille de brick. Ma petite touche en plus : l'orange en zestes et en suprêmes pour donner une note de fraîcheur.
Au début, j'étais partie sur une pastilla et trouvant que cela manquait de croquant, je me suis laissée tenter par des cigares. Pas de cigarillos, ni de cigarettes...quoique, avec de la feuille filo, vous pouvez le tenter. La feuille de brick est plus maniable. Je vous mets en lien l'article du Sot l'y laisse qui explique très bien le pliage.
Autre option pour ceux qui n'ont pas envie de passer une demi-heure à plier les cigares, prenez une pâte feuilletée. 500g suffiront pour faire une belle tourte mais vous n'aurez pas autant de croustillant.
Plier en nems de la feuille de brick... en images - Le Sot L'y Laisse
Ici rien de bien compliqué, juste un peu de pratique et d'entrainement. Nous utilisons le pliage en nems en général pour réaliser des assiettes de dessert en les garnissant de fruits sautés, d...
Un site que j'aime beaucoup visiter pour ses explications claires et en image.