Cigares de Pâques : agneau, purée de dattes et orange

Publié le par Docteur Chocolatine

En ce beau lundi, voici une petite idée pour "récupérer les restes" d'un agneau de Pâques. Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous devez savoir que le tabac, c'est un peu "mon dada" et ce depuis de nombreuses années comme ici en 2009 avec un article un peu choc sur l'alcool et le tabac durant la grossesse. J'avoue être très enthousiaste lorsque j'accompagne mes patients dans leur prise de conscience, dans leur démarche de libération face à cette addiction.

Par contre, pour le lendemain de Pâques, si on se faisait un cigare? Qui se mange bien sûr ! C'est au cours d'une de nos "rares" sorties au restaurant que j'ai succombé au mélange dattes et agneau. En réduisant les dattes en purée, celles-ci forment un liant à l'agneau parfait pour les cigares. C'est sucré, c'est fondant car l'agneau cuit plusieurs heures et en deux fois, croustillant grâce à la feuille de brick. Ma petite touche en plus : l'orange en zestes et en suprêmes pour donner une note de fraîcheur.

 

Au début, j'étais partie sur une pastilla et trouvant que cela manquait de croquant, je me suis laissée tenter par des cigares. Pas de cigarillos, ni de cigarettes...quoique, avec de la feuille filo, vous pouvez le tenter. La feuille de brick est plus maniable. Je vous mets en lien l'article du Sot l'y laisse qui explique très bien le pliage.

Autre option pour ceux qui n'ont pas envie de passer une demi-heure à plier les cigares, prenez une pâte feuilletée. 500g suffiront pour faire une belle tourte mais vous n'aurez pas autant de croustillant.

Cigares de Pâques : agneau, purée de dattes et orange
Pour une trentaine de cigares (si vous en avez besoin de moins, congelez la préparation d'agneau qui vous reste et ressortez la pour réaliser de nouveaux cigares ou une petite tourte)
 
L'agneau
1 épaule d'agneau désossée et coupée en morceaux
1 oignon
2 cuillères à café de 4 épices
500 ml d'eau
30g de sucre roux
5 cl d'huile et 20g de beurre
sel
La purée de dattes :
500g de dattes dénoyautées
400 ml d'eau
1 cuillère à café de sel
 
2 oranges (zestes et suprêmes)
50g d'amandes émondées
 
15 feuilles de brick (filo si vous êtes plus à l'aise que moi avec ces jolies feuilles si fragiles)
 
 
La veille
Dans l'huile et le beurre additionnés des 4-épices, saississez rapidement l'agneau et l'oignon sur feu vif.. Versez l'eau et le sucre et laissez mijoter 3h sur feu doux ou 1 h à la cocotte-minute.
Laissez refroidir puirs réservez une nuit au frigo.
Le jour même :
Portez l'eau à ébullition, plongez les dattes et faites les cuire 8 minutes. Mixez en additionnant l'eau jusqu'à obtenir une purée onctueuse.
Du bout des doigts, effilochez l'agneau, mélangez à la purée de dattes. Ajoutez les zestes des oranges et les suprêmes ainsi que les amandes émondées
Le montage:
Coupez vos feuilles de bricke en deux demi-cercles. Badigeonnez les pourtours d'huile d'olive ou de beurre fondu au pinceau. Posez une cuillère à soupe de la préparation dans un des quartiers. Repliez les demi-cercles en quart de cercle sur la préparation. Pliez sur les côtés droit et gauche puis enroulez vers la pointe en serrant bien. Rebadigeonnez d'huile pour que vos cigares soient bien dorés par la suite.
Si, comme moi, vous trouvez qu'un de vos cigares n'obtient pas la forme voulue, re-dépliez et recommencez. L'avantage des feuilles de brick est qu'elles se tiennent assez bien pour cela. En fin de "course", vous serez plus à l'aise qu'au début avec les cigares..
 
Enfournez à 180°C durant 20 minutes. Dégustez !

 

 

 

 

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article