Saint jacques à l'orange et grand marnier
Dans le thème du défi "avant/après" que j'ai lancée avec Carine et Annie il y a déjà quelque semaines et celui bien actuel des fêtes, voici une recette que j'aimerais refaire plus souvent. Elle sera peut-être à notre table le 24 au soir d'ailleurs.
C'est une "de mes vieilles" recettes, enfin, plutôt "une des vieilles recettes" de Mamina. Vous le saurez, cela fait très très longtemps que je la lis. Je dirai même sept ans, je crois.
Je n'ai donc pas revisité vraiment la recette, à part que je n'ai pas blanchi les zestes d'orange cette fois-ci et que la purée de pommes de terre aux truffes est faite maison. La présentation est bien plus jolie par contre.
Et si je vous rappelais que vous avez jusqu'au 31 décembre pour revisiter une de vos anciennes recettes?
Bon samedi à tous. Demain, je vous laisse tranquille, pas de recettes, pas de sélection, repos pour tout le monde !
Presser l'orange et faire réduire le jus jusqu'à ce qu'il en reste 2 cuillerées à soupe. Ajouter le Grand-Marnier et porter à ébullition pendant une minute. Réserver.
Dans une poêle, à feu assez vif, chauffer le beurre et faire rôtir les noix de Saint-Jacques une minute ou un peu plus de chaque côté. Lorsqu'elles sont dorées, les saler, et les réserver sur un papier absorbant.
Déglacer la poêle avec le jus au Grand-Marnier réservé, pendant une minute à feu vif.
Verser la crème, continuer à cuire jusqu'à épaississement, ajuster l'assaisonnement.
Dressage:
Comme vous le voyez, les saint jacques doivent rester nacrées et luisantes. C'est ainsi qu'elles sont les meilleures. Petite astuce de cuisson : lorsque vous les retournez sur la poêle, veillez à les remettre exactemenent à la même place
/image%2F1256682%2F20141108%2Fob_db2338_defi-avant-apres-image.jpg)
Défi "avant/après" : Crème brûlée au roquefort - La Médecine Passe Par La Cuisine
Tous les ans, à la période avant Noël, j'aime organiser un petit concours. Les deux derniers ayant pour thème les confitures, j'ai eu peur de vous lasser. Alors cette fois-ci, le thème s'adres...
Et le thème du déi, ses modalités, ce qu'on gagne (un livre, des gourmandises)...tout est expliqué ici