Boeuf confit à la guiness, recette améliorée

Publié le par Docteur Chocolatine

Avec huit enfants à déjeuner hier midi et six invités hier soir, l'heure a été à la simplification. En "léger manque d'inspiration", j'ai préféré revoir une vieille recette qui est une valeur sûre : la joue de boeuf confite. J'ai malheureusement récupéré la photo d'origine n'ayant pas pu photographier le plat que j'ai proposé hier soir à mes invités.

L'avantage est que cette recette nécessite obligatoirement d'être préparée la veille, me laissant libre le jour même. C'est ainsi qu'elle est meilleure. Tout spécialiste vous le dira : les pots au feu, les carbonades, les confits...sont meilleurs lorsqu'ils sont dégustés le lendemain de leur préparation. Ne jamais préparer un pot au feu le jour même : la viande sera dure, caoutchouteuse et sans saveurs.

Un de mes amis a monté sa propre entreprise de vente de colis de viande. Boeuf ou veau en fonction...une initiative qui favorise le commerce locavore comme je vous en avais parlé avec la côte de boeuf façon Arthur le Caisne.

Ici je n'ai pas changé grand chose à la recette initiale sauf, et cela fait une grande différence, la liaison à la maïzena qui a pour but d'épaissir, sans réduction ou presque, la sauce et l'augmentation de la dose de chocolat. La sauce est alors plus onctueuse encore. C'est un régal!

Pour les habitants du Cotentin, je vous laisse visiter la page d'Utahbeef

Boeuf confit à la guiness, recette améliorée
Pour 10 personnes:
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 3h + 5h le lendemain
 
2 kg de mélange pour "pot au feu" d'Utah Beef
 
66 cl de Guinness ou autre bière brune, un peu plus si nécessaire
2 oignons
3 gousses d'ail
50g de cassonade
1 cc de quatre-épices
 
 
Le lendemain:
La liaison à la maïzena: 4 cuillères à café de maïzena délayée dans 2 cuillères à café d'eau froide
20g de chocolat à 64%
sel, poivre
 
Purée de céleri (pour accompagnement)
 
 
La veille, sur feu vif, faîtes revenir la viande pour pot au feu. Couvrir de Guinness, ajoutez les oignons émincés et l'ail écrasé, la cassonade, et les 4-épices. Portez à frémissement, couvrez et laissez cuire durant 3 heures.
 
Laissez reposer toute une nuit. La viande va s'imprégner du liquide et devenir moelleuse.
 
Le lendemain, 5 heures avant de servir, réchauffer sur feu doux votre viande. Au bout de 3h, récupérez un litre de votre bouillon. Ajoutez la maïzena délayée dans l'eau froide, portez à ébullition et mélangez jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Rajoutez le chocolat. La sauce va prendre une belle coloration et devenir onctueuse. Assaisonnez.
Servez avec une purée de céleri ou des légumes.

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

R
Une très bonne recette bien gourmande avec d'excellentes astuces.
Répondre
A
Bonjour, <br /> Merci de la recette. J'ajoute du chocolat non sucré en fin de cuisson d'une daube ainsi que dans le chili con carné. Cela donne du velouté à la sauce .
Répondre
D
C'est une bonne idée. Quand tu dis chocolat non sucré, tu veux dire cacao ou chocolat noir en carrés? Bisous
G
j'adore ce genre de plat en sauce ! c'est un régal, et souvent encore meilleur réchauffé!
Répondre
B
En tant que nordiste habituée à la carbonade, j'ai l'habitude de mettre du pain d'épices avec la viande et la bière, par contre le chocolat c'est une découverte!....il faudra que je teste ça un de ces jours!
Répondre
D
Oui moi aussi je mettais du pain d'épice avant. Lorsque j'ai découvert que le chocolat donnait vraiment un plus à la sauce, je n'hésite plus maintenant même si ça ajoute un côté légèrement sucré qui peut ne pas plaire. Je devrai en faire plus souvent parce que c'est vraiment un plat de paresseuses. :-)
Q
Coucou, juste te dire que c'est délicieux, car j'en ai déjà fait une (avec la joue de boeuf).<br /> Il manque les 4 épices dans tes ingrédients, pas grave, on rectifie....... par contre, je n'avais pas mis de chocolat (je le ferai la prochaine fois), et je lie la sauce avec Sauceline (brune ou blanche) que je saupoudre directement dans le plat de cuisson. Voilà, encore merci de nous régaler. Bonne fin de dimanche, bisous
Répondre
D
Merci à toi, c'est rectifié! Des bisous