Boeuf confit à la guiness, recette améliorée
Avec huit enfants à déjeuner hier midi et six invités hier soir, l'heure a été à la simplification. En "léger manque d'inspiration", j'ai préféré revoir une vieille recette qui est une valeur sûre : la joue de boeuf confite. J'ai malheureusement récupéré la photo d'origine n'ayant pas pu photographier le plat que j'ai proposé hier soir à mes invités.
L'avantage est que cette recette nécessite obligatoirement d'être préparée la veille, me laissant libre le jour même. C'est ainsi qu'elle est meilleure. Tout spécialiste vous le dira : les pots au feu, les carbonades, les confits...sont meilleurs lorsqu'ils sont dégustés le lendemain de leur préparation. Ne jamais préparer un pot au feu le jour même : la viande sera dure, caoutchouteuse et sans saveurs.
Un de mes amis a monté sa propre entreprise de vente de colis de viande. Boeuf ou veau en fonction...une initiative qui favorise le commerce locavore comme je vous en avais parlé avec la côte de boeuf façon Arthur le Caisne.
Ici je n'ai pas changé grand chose à la recette initiale sauf, et cela fait une grande différence, la liaison à la maïzena qui a pour but d'épaissir, sans réduction ou presque, la sauce et l'augmentation de la dose de chocolat. La sauce est alors plus onctueuse encore. C'est un régal!
Pour les habitants du Cotentin, je vous laisse visiter la page d'Utahbeef
Team carbonade ou carbonara ? Le nord ou le sud, à vous de choisir... ou pas !
Ou carbonnade flamande. Un ragoût de boeuf à la bière. Ma version de la recette des spaghetti carbonara, sans crème. Autres sélections