Pancakes à la japonaise

Publié le par Docteur Chocolatine

Je n'étais pas partie à l'origine pour réaliser cette recette mais j'avais très très envie de pancakes moelleux. Je pense essayer une recette un peu innovante bientôt mais convaincue par Philou, je suis allée de nouveau inviter Mamina dans ma cuisine tout en apportant quelques modifications à sa recette (pas de lait ribot chez moi).

Un reste de fromage blanc, du beurre à finir et du caramel au beurre salé bien coulant...voici les pancakes version Dr Chocolatine. Moelleux, si moelleux qu'on a l'impression de retomber en enfance. La cuison est un peu longue car, pour des pancakes un peu épais, il faut bien compter cinq minutes pour chacun mais ça vaut le coup.

Au vu de mon succès auprès des chocolatines pour ce genre de gourmandises au petit déjeuner, nul doute que je vais revoir un peu mes basiques à la maison.

Pancakes à la japonaise
Pour 16 pancakes
25 cl de lait
1 sachet de levure déshydratée boulangère
3 oeufs
150g de fromage blanc
30g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
200g de farine
 
Délayez la levure en ajoutant le lait tiède. Rajoutez le sucre.
Battez les oeufs en omelette. Ajoutez le beurre fondu refroidi puis le lait avec la levure, le fromage blanc et enfin la farine tamisée. Laissez reposer au moins une heure.
 
Dans une poêle à pancakes, sur feu très doux, versez une bonne louche (la moitié de la poêle en épaisseur) de pâte.
Laissez cuire. Aidez vous d'une pique pour surveiller la cuisson sur les bords. Il faut qu'ils soient entièrement cuits pour pouvoir les retourner.
Faîtes cuire l'autre face au moins 40 secondes.
 
J'ai testé la cuisson avec les emporte-pièces mais je ne suis pas très douée et je ne suis pas satisfaite du résultat d'où mes photos plutôt avec la mini-poêle.
C'est plus long mais au moins, vous êtes sûre d'avoir un résultat correct. Et si vous ne m'avez jamais entendu râler parce que j'ai raté le retournement de pancakes, vous avez loupé quelque chose. Je vous laisse juste imaginer...

 

La réalisation des pancakes : première photo avec la pique pour surveiller la cuisson, deuxième photo au moment où le pancake est prêt à être retourné.La réalisation des pancakes : première photo avec la pique pour surveiller la cuisson, deuxième photo au moment où le pancake est prêt à être retourné.

La réalisation des pancakes : première photo avec la pique pour surveiller la cuisson, deuxième photo au moment où le pancake est prêt à être retourné.

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

G
Je crois que je vais lécher l'écran !!
Répondre
D
Merci Gigi!
C
Ohhhhhh Diane !!! celle-là je confirme haut et fort : elle est d'ores et déjà dans mes favoris ! certainement même déjà prévue demain :) hé hé ! Merci ma belle et surtout passez un très beau dimanche en famille ! <br /> Bizzzzzzzzzzzzzandy
Répondre
D
Merci Sandy! Ce fut un beau dimanche...pas de photos car mon ordi a planté mais je vais faire le tri et j'espère pouvoir résoudre le problème bientôt. De gros bisous
H
Beaux et appétissants !!! Je vais devoir les essayer aussi !
Répondre
D
Merci Hakima! Ils sont si moelleux...tu ne le regretteras pas. Bisous
A
Excellents pour terminer ce week end. &gt;Bonne fin de journée!
Répondre
D
Merci Adeline! Douce fin de week-end! Bises
A
Quand on prononce le mot &quot; pancakes &quot; mon fils qui n'et plus petit accoure de suite ! Son père et moi-même ne sommes pas indifférents loin s'en faut !!! J'essaie la recette qui me semble succulente !
Répondre
D
Que c'est mignon! Nous, tout ce qui finit par &quot;cake&quot; est toujours bon à la maison...hi hi hi ! Bisous ma chère Anne!
G
je n'arrête pas d'entendre parler de ces pancakes japonais!!! va absolument falloir que je me laisse tenter bientôt! bonne semaine!
Répondre
D
Gridelle, ça vaut vraiment le coup! Il faut succomber à la tentation alors!
M
Les emporte-pièces permette,t de les faire un peu plus hauts, mais à la poêle, tes japanese pancakes sont très réussis. Alors, un ou une pancake?
Répondre
D
Merci Mamina! Oui, j'ai une mini poêle (spéciale &quot;gros blinis&quot;) qui permettent une certaine hauteur. Mes emporte-pièces étaient peut-être trop hauts aussi pour que je puisse les faire tomber bien droit. Pour le &quot;genre&quot; du pancake, a priori, c'est masculin (source le site &quot;l'internaute&quot;). Mais en même temps, c'est un mot anglais. Ta recette nous a régalés et nul doute que je vais investir dans une poêle spéciale pancakes. Je crois que ça vaut le coup. De gros gros bisous
A
D'où l’intérêt pour cette recette de la party crêpes!!! Ca me met l'eau à la bouche, la photo donne vraiment envie!!
Répondre
D
Oui d'ailleurs ce soir, ce sera le cas à la maison.