Soupe à la salade
Je vous avais promis d'être plus sage alors voilà une soupe très très simple et plutôt light pour se remettre du marathon Noël-Epiphanie-Chandeleur.
En ce moment, je trouve que "la mode" est à la lutte contre le gaspillage alimentaire. J'avoue ne pas avoir attendu cette tendance pour m'y mettre et éviter de jeter quoi que ce soit. Le congélateur, pour cela, m'aide beaucoup. Par respect pour ceux qui ne mangent pas à leur faim, je déteste mettre à la poubelle quelque chose qui aurait pu être mangé.
Les salades défraîchies ou oubliées un jour de trop, ça nous arrive à tous. Le week-end dernier, une salade était rapidement passée de "fraîche" à "fripée". L'idée de ma soupe à la salade de 2010 m'est vite revenue pour apprendre aux chocolatines que "rien ne se jette, tout se récupère". L'occasion de remettre au goût du jour une photo pas terrible et aussi de revoir un peu la recette (j'ai remplacé la courgette par de la pomme de terre).
Une bonne soupe au coin de la cheminée, ça vous tente?
Pour 4 personnes:
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes
Une salade
Deux petites pommes de terre
2 gousses d'ail
1 échalote
1/2 litre de bouillon
Sel à votre convenance
Au fond d'une casserole, faites revenir l'échalote dans un peu d'huile, ajoutez la salade et faîtes la suer. Couvrez de bouillon, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et les gousses d'ail épluchées.
Portez à ébullition et laissez frémir durant 15 à 20 minutes. Mixez. Accompagnez de crème fraîche
Rajoutez du sel si besoin.
Dégustez chaud.