Parce que Philou m'avait tenté, j'ai bondi sur l'occasion pour imaginer le dessert dont il mettait la photo sur facebook. Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux doivent remarquer que je prends un peu de temps avant de publier mes recettes mais, je vous avoue que je suis bien forcée de limiter le temps que je passe à rédiger.
Ce n'est pas une panna-cotta comme Philou mais une sorte de "flan" épaissi par la maïzena. C'est bien crémeux et un peu plus léger tout de même.
Les billes de pommes "traînaient" dans mon congélateur. L'occasion pour moi de retrouver le moule à pop cakes que je cherchai depuis quelques jours...j'ai des soucis de mémoire en ce moment.
La confiture de lait (version Cooking Chef)
500 ml de lait entier
120g de sucre muscovado
100g de crème liquide entière
1/4 cc bicarbonate de soude
Portez à 100°C durant 30minutes en vitesse maximum (gardez bien le couvercle pour éviter lz projections) avec le fouet ballon. Pour cela, il faut appuyer assez longtemps sur le bouton "P" afin d'enlever la sécurité qui se met automatiquement à partir de 60°C
Glaçons de pommes caramélisées
2 pommes
100g de sucre
2 grammes d'agar-agar
Epluchez vos pommes et coupez les en fines lamelles.
Faîtes un caramel bien roux avec le sucre. Ajoutez vos lamelles de pomme, remuez un peu et couvrez durant 20 minutes. Les pommes vont se dissoudre complètement dans le caramel. Rajoutez alors l'agar-agar. Remuez pendant 2 minutes puis déposez dans des bacs à glaçons et gardez au congélateur
Les truffes au chocolat noir
100g de chocolat au lait
80g de chocolat noir
180g de crème liquide entière
QS cacao en poudre
Portez à ébulliton la crème; Versez sur les chocolats hachés. Homogénéiser avec la cuillère jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. Filmez et réservez au frigo jusqu'à ce qu'elles durcissent.
Modelez des boules avec les petites mains de vos chères têtes blondes. Puis roulez les dans le cacao. Réservez au frigo.
La crème de confiture de lait
500ml de lait entier
30g de maïzena
60g de confiture de lait
Diluez la maïzena dans 15 cl du lait entier froid. Verrsez ensuite la totalité du lait puis le sucre
Dans une casserole faites chauffer le lait avec la confiture de lait jusqu'à petite ébullition tout en remuant durant 5 à 10 minutes. Votre lait doit s'épaissir jusqu'à obtenir la consistance d'une crème patissière. Versez dans les verrines
Au début, j'avais trouvé que la crème n'était pas très sucrée puis, après refroidissement au frigo, c'était très bien équilibré.
Dressage:
Déposez sur chaque verrine une billes de pommes caramélisées et une truffe. Décorez de quelques gouttes de caramel au beurre salé légèrement réchauffé. Laissez à température ambiante quinze minutes avant de servir afin que la bille ait le temps de décongeler.