Tarte Mont Blanc pour l'âge de raison du blog
Ce blog a sept ans. Je ne sais pas s'il atteint l'âge de raison mais je le vois grandir lui aussi au rythme de celle qui est à peine plus âgée que lui, ma Grande Chocolatine.
Grandir par l'esprit car j'essaye de m'améliorer au fur et à mesure du temps, grandir parce que je sais que beaucoup de personnes que je rencontre, même dans mon quotidien, me parle de mon blog, grandir au rythme des chocolatines, grandir quand je vois le nombre de visites qui augmentent au fur et à mesure du temps...Il y a peu, le blog a franchi le cap des 400 abonnés. Cela me donne un peu le tournis, je l'avoue et je me dis qu'il faut que je fasse attention à la rédaction et à l'orthographe des billets.
Pour tout cela, pour vos attentions, vos soutiens, vos petites lettres, vos mails, je vous remercie. Avec les 4 petites, ce n'est pas toujours facile. Alors, mon espace de créativité, c'est ici, sur le blog. Et peut-être, un jour, quand elles seront plus grandes, comme certaines de mes copines déjà, elles iront chercher des recettes sur ce blog, comme un grand carnet de grand-mère.
Pour ces anniversaires, j'aime bien "marquer" le coup avec des desserts que j'aime. Le Mont Blanc n'en faisait pas partie jusqu'à ce que je goûte celui de la Pâtisserie des Rêves. Il y avait de la crème de marron, de la chantilly, de la meringue croquante à l'intérieur...
Et puis, il y a aussi la tarte marron-cassis de Lenôtre sur laquelle j'ai eu un coup de coeur sur la page de couverture de Fou de Pâtisserie. J'ai donc fait ma propre version, simplifiée par rapport à celle-ci (pas de crème pâtissière, pas de crème légère chantilly) en gardant l'esprit de monsieur Conticini, c'est à dire rajouter un disque de meringue suisse à l'intérieur.
En suivant les conseils de Religieuses et Tarte Catin, j'ai également mis de la crème de marron à l'intérieur et sur les pourtours afin que la myrtille ne prenne pas le dessus sur les saveurs du marron. Un résultat au delà de mon espérance car, là aussi, j'ai eu une bouffée de fierté en la dégustant. Et les "waouh" de mes chocolatines lorsque je décorais la tarte y ont aussi été pour quelque chose.
Petit conseil d'organisation: comme souvent, je réalise mes desserts en deux temps. La veille, vous pouvez réaliser la meringue ainsi que les disque de tarte que vous cuisez et conservez délicatement dans une boite en fer. De même, le disque de myrtilles (ou bleuets) se réalise à l'avance et se congèle.
Le jour même, vous réalisez la chantilly et vous montez le tout comme un Lego. Je commence à comprendre pourquoi j'ai joué aux Lego dans mon enfance...
UN GRAND MERCI A VOUS QUI ME LISEZ
- 125g de farine
- 90g de beurre
- 30g de sucre glace
- 30g de poudre d'amande
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 200g de myrtilles surgelées
- 25g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
Et ma "petite jumelle" de blog, ma chère Gridelle, qui fête ses 4 ans aujourd'hui! Joyeux anniversaire, ma belle, et longue vie à ton blog!
Les Voyages de Gridelle a 4 ans!!! Oui! Je réalise tout à coup que nous sommes le 10 mars, et que c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon petit chez moi.. De cette part de ce que je suis, qui est...
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/2015/03/4-ans-deja.html