Oeufs mousseux champêtres

Publié le par Docteur Chocolatine

En avril, ne te découvre pas d'un fil. Par contre, si tu as des envies d'oeuf, lâche-toi, Pâques est passée et le thème est tout trouvé.

Cette année, pour cette belle fête de notre calendrier, j'ai eu envie d'être un peu originale. Après l'oeuf sur un nuage à la truffe pour la Battle Food, inspirée par des photos entre-aperçues sur les réseaux sociaux, j'ai voulu faire simple. Cette composition s'inspire du chef David Toutain.

Profitant de cette recette, je me suis dit qu'elle "collait" bien au défi rigolo d'avril de Recettes.de L'Oeuf sous toutes ses formes.

 

Dimanche est là...le printemps semble se faire timide chez nous. Les chocolatines sont en vacances, il faudra les occuper un peu. Je vous souhaite une belle journée reposante.

Oeufs mousseux champêtres
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 5 à 10 minutes
 
4 oeufs - jaunes et blancs séparés
1 cuillère à soupe de lait
sel, poivre
1 tranche de jambon fumé
ciboulette, croûtons
 
Découpez chaque coquille délicatement à l'aide d'un toque oeuf. Séparez les jaunes des blancs délicatement. Lavez puis séchez chaque coquille.
Montez les blancs en neige. Réservez.
Mélangez les jaunes avec le lait, salez et poivrez puis ajoutez délicatement les blancs en neige.
Versez dans les coquilles d'oeuf à mi-hauteur. (sinon ça déborde)
 
Dans un bain-marie, déposez les coquilles en les stabilisant grâce à des petits moules à muffins. Laissez cuire à frémissement durant 5 à 10 minutes environ. Il faut que le mélange ait gonflé.
 
Avant de servir, déposez des lamelles de jambon fumé, quelques croûtons et de la ciboulette fraîche sur le dessus.
Dégustez aussitôt!
Les oeufs durant la cuisson stabilisés par les petits moules à muffins...en mode système D :-)Les oeufs durant la cuisson stabilisés par les petits moules à muffins...en mode système D :-)

Les oeufs durant la cuisson stabilisés par les petits moules à muffins...en mode système D :-)

Commenter cet article

B
Très sympa ;)
Répondre
D
Merci Brian! Délicieux en tout cas!
J
Ca m'a l'air bon...et la présentation est très jolie
Répondre
L
appétissant et super présentation :)
Répondre
G
ça doit être divinement bon. petite je mangeais très souvent les oeufs coques de la ferme de mon grand père... ça me rappelle cela, même si ta préparation est bine plus fine... Mmmm!!
Répondre
A
Génial cette idée de cuisson et de présentation ! Et en plus, ça doit être délicieux ! Bon dimanche Diane.
Répondre
Q
Un peu délicat sans toque oeuf (il faut que je m'en offre un...), recette super sympathique et qui plaira surement aux petits enfants. Merci, bon dimanche et bisous
Répondre