Lime curd ou curd de citron vert
Si la saison des fraises bat son plein, je pense également à les accompagner de douceurs. Il n'y a pas longtemps, je me devais de préparer des confitures pour les maîtresses des chocolatines. Je prends un peu d'avance mais c'est à cause du déménagement en vue. Ce n'est pas lorsque les cartons nous auront envahis que je pourrai m'y consacrer.
Dans le thème des Antilles, j'ai utilisé des zestes de citron vert. Alors, pour ne rien perdre, leurs jus ont été utilisés pour ce lime curd. Son goût m'a un peu surpris car moins acidulé que le lemon curd et un peu plus amer. Peut-être le mien manque t-il de sucre? Toutefois, je trouve que cela donnait du caractère à cet accompagnement "spécial fraises". Même si, bien sûr, vous pouvez le tenter comme nous ce matin avec une bonne brioche maison.
Durée de vie de ce curd: 24h à la maison. Vous comprendrez que je renouvelle sans cesse mon stock de confitures.
Afin de gagner du temps, je vous conseille de doubler les doses. Vous serez toujours ravis d'avoir un pot de lime curd dans votre réserve.
Bon dimanche! A demain pour une recette légère!
Pour 1 pot de 300g
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 à 10 minutes
1 oeuf
60 de sucre
75g de jus de 2 gros citron verts
50g de beurre
10g de maïzena
Battez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la maïzena diluée avec le jus de citron vert.
Versez dans une casserole et remuer sur feu moyen durant environ 5 minutes. Il faut que la crème épaississe. Retirez du feu et incorporez le beurre pommade.
Versez dans un pot, retournez le aussitôt. Vous pouvez alors le conserver.