Les vendredis 13 sont comme les autres jours, il faut bien se faire plaisir et se dire que tout va marcher quand vous allez préparer votre dessert. Mais au cas où vous n'auriez pas de four, juste un congélateur, des casseroles et un moule à tarte, vous pourrez toujours faire une belle tarte au chocolat.
J'ai fait cette recette il y a plusieurs mois et mis beaucoup de temps pour la publier. Le chocolat est un "fruit" de toute saison, vous me connaissez suffisamment pour que je puisse l'affirmer haut et fort. En tout cas, toute la famille s'est pourléché les babines devant cette tarte très chocolat.
Pour un cercle de 18 cm - 4 personnes (doublez les proportions de toute la recette pour une tarte de 24 cm-8 personnes)
Temps de réalisation : 15 minutes
Repos au frigo: 1 heure
Pas de cuisson
La pâte croustillante
75 g de biscuits sablés (palets bretons ou shortbreads)
50 g de feuilletine
100 g de chocolat au lait ou de pralinoise
1 cs de grué de cacao
La ganache
90g de pralinoise
100g de chocolat au lait
80g de crème liquide entière
10g de lait
Les noisettes
30g de noisettes
La pâte croustillante
Mélangez les biscuits et la feuilletine émiettés avec le grué. Ajoutez le chocolat fondu et malaxez puis coulez la pâte dans votre moule à tarte et tassez bien avec le dos d'une cuillère en faisant remonter sur les bords.Bloquez au froid (mettez au congélateur)
Les noisettes:
Torréfiez les noisettes à 160°C durant 10 minutes. Laissez refroidir
La ganache:
Faites fondre au bain marie les chocolats. Chauffez la crème et versez la en trois fois sur le chocolat fondu. Emulsionnez bien à chaque fois à l'aide d'une maryse.
Versez un peu de ganache sur le fond de votre tarte. Disposez 30g noisettes en quinconce puis coulez le reste de la ganache.
Concassez le reste des noisettes et parsemez sur la tarte.
Réservez au frigo. Laissez à température ambiante une heure avant de servir.