Pourquoi tu blogues?
Allez, une fois n'est pas coutume, j'écris, je me confie, je vous dis tout...parce qu'on m'a souvent posé la question et qu'au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c'était bon de réfléchir à cela.
J'ai plusieurs bonnes raisons d'être "devenu" blogueuse avec pour nette préférence le "thème culinaire". Bien sûr, je pourrais coucher sur la toile toutes les réflexions qui me viennent sur ma vie de médecin ou sur les milliers de choses qui m'énervent mais je préfère inspirer du bonheur autour de moi plutôt que d'engendrer des polémiques ou des sentiments de compassion. J'en ai suffisamment dans mon travail et, le soir, j'aime m'évader en discutant d'autres choses.
Bref, pourquoi?
Première raison : pour transmettre. Rien ne me fait plus plaisir que d'écrire mon vécu autour d'une bonne confiture, d'un curry ou d'un velouté. Parce que je sais, je sens, qu'il n'y a rien de plus convivial que de partager une recette. Et quand, en plus, c'est une recette de famille, il y a comme un sentiment de fierté et de contribution à "la petite Histoire" qui se dégage. Parce que nos grand-mères également se transmettaient leurs recettes de mère à fille...
Deuxième raison: parce que je cuisine...beaucoup...presque tous les jours. En rentrant le soir, "malgré" mes 4 chocolatines, j'ai besoin de refaire ma bulle. Alors, je reprends des gestes simples, j'hume le fumet du plat que je prépare, je malaxe mon pain, je goûte la compote de la petite dernière...et j'oublie un peu ma journée ou surtout les tensions qu'elle peut avoir créer.
Troisième raison: parce que j'aime créer. Pendant longtemps, je me suis auto-cataloguée "intellectuelle et pas manuelle". Je pensai n'être pas capable de réaliser de jolies choses de mes dix doigts. Et puis, avec une bonne motivation (la gourmandise), j'ai réussi à me prouver que je pouvais. Motivation première qui s'est doublée d'une deuxième : la joie de voir les étincelles dans les yeux de ma Grande, puis ma Petite plus si petite que ça, puis ma Mini et enfin, ma Mini Mini Chocolatine (qui, pour l'instant, ouvre la bouche et apprécie)
Quatrième raison: parce que cuisiner demande à sans cesse se renouveler, être curieux, goûter de tout, s'intéresser aux techniques des autres mais aussi s'imprégner d'autres cultures, d'autres traditions voire même aux contextes socio-économiques (entre le cours de la vanille, de la noisette et de l'huile d'olive...)...Cette ouverture d'esprit et cette dynamique intellectuelle me plaisent énormément.
Je vous laisse quelques aperçus de mes meilleurs souvenirs de partage avec mes chocolatines. C'est pour elles et leur papa que je cuisine le plus souvent. Elles sont mes critiques, mes goûteuses, mes modèles, mes "petits chefs à moi"...
Voilà, voilà...le blog va faire une petite pause de deux-trois semaines...en attendant de retrouver internet/ un rythme/ de s'installer/ de reprendre ses repères....Je vous souhaite du fond du coeur de très belles vacances. Dès que je peux, je vous mettrai en ligne une belle image de Guadeloupe. Promis! En attendant, profitez bien de vos vacances!