Une journée avec Philippe Conticini
Il y a des journées où vous savez d'avance qu'elles seront inoubliables. Au début de cette année, l'idée était venue lors d'une rencontre avec Philippe Conticini de lui faire découvrir l'aspect culinaire de l'armée. Car j'ai la chance, pour quelques jours encore, d'exercer au Centre Médical dans l'enceinte de l'Ecole des Fourriers de l'Armée.
L'Ecole des Fourriers a derrière elle une longue existence. Après avoir formé pendant des années les cuistots de la Marine, elle perfectionne également par de nombreux stages les cuistots des autres armes (Terre et Air). Durant cinq ans, j'ai dégusté nombre de leurs réalisations, sourit de leurs maladresses en service, apprécié leur volonté de bien-faire et admiré le talent de beaucoup d'élèves et de la grande majorité des instructeurs.
Philippe Conticini, dans sa grande gentillesse et goût de la découverte, est donc allé vers eux pour leur transmettre un peu de son immense savoir sur le goût. Accompagné de son équipe (Christopher, Xavier, Vincent) et de son associé, il nous a littéralement enchanté les papilles, les pupilles et l'ouïe. Quelle joie de l'entendre et de rester à côté de lui durant cette journée!
Au menu de cette belle journée
Petites entrées :
Asperge et légumes à la vanille, émulsion de chocolat blanc
Boulgour acidulé, petit pois et pignon de pin
Endive, jambon et crème de pain grillé
Plats :
Bar juste cuit, épinard acidulés et gratinés
Magret de canard à l’orange et rhubarbe cuite
Pré-desserts :
Bulles de gourmandise, framboises et betterave
Salade d’herbe, pêche et gourmandise
Fraises des bois, pailleté glacé parfumé et palet craquant au pavot bleu
Desserts :
Tarte de « sable » mûre et cassis, homos lacté
Cerises en jus, granité dense et graine de lin
Le sourire du chef est le reflet de ce que nous avons vécu durant cette belle journée! Et je crois qu'il n'était pas peu fier avec sa coiffe de matelot