Crème renversée à la fève tonka
C'est l'histoire d'une belle rencontre entre un passionné des épices et Dr Chocolatine. Vous savez que, depuis que je connais Philippe Conticini, je suis devenue une grande consommatrice de vanille. Un peu inquiète de ne pas trouver mon bonheur en Guadeloupe, j'avais fait quelques recherches sur le net et découvert l'existence de David. Je m'étais promis d'aller le voir. Mais en discutant avec Julien, celui-ci, qui le connaissait un peu, m'a encouragé à surmonter ma timidité qui me fait légèrement procrastiner.
Parler avec David, c'est voyager à travers le monde, imaginer les odeurs, les saveurs, entrevoir une cuisine colorée et chaleureux à son image et surtout rencontrer un jeune homme plein de gentillesse et d'attentions. Repartir avec les bras chargés d'épices et des paillettes plein les yeux...
Ses fèves tonka ont été les premières à être dégustées à la maison avec un classique que je n'avais encore jamais réalisé: la crème renversée.
Concernant la fève tonka, cette épice est riche en coumarine, substance qui lui donne son odeur particulière entre le foin fraîchement coupé, la vanilline et l'amande amère...Elle a été très prisée en parfumerie avant que les grands chefs ne s'intéressent à elle.
Cette coumarine a des vertus médicinales comme anti-oedèmes, à ne pas confondre avec la coumadine (anticoagulant) qui serait plutôt issue du mélilot ou trèfle doux lorsque celui-ci est avarié. Source ici et là
J'ai accompagné cette crème avec une petite poêlée d'ananas parce qu'ici, c'est un fruit que l'on trouve en abondance. Mais, si vous êtes en métropole, sachez que la fève tonka se marie très bien avec la poire. Et pourquoi pas des des nectarines ou des mûres?
David Vanille - Épice, Poivre, Vanille Bourbon et Guadeloupe
Les plus belles sélections d/\'Épices et de vanilles. Un voyage sur la route des épices, récoltes et plantations: une initiation pleine de saveurs.