Glace à la banane, cacahuètes et praliné express
Julien m’avait offert très gentiment avant que je ne parte quelques échantillons de pralinés de Comptoir de Praliné. Tout en étant très heureuse de ce beau cadeau idéal pour ma gourmandise, je me suis dit « quel sagoin ! » car le grand risque était qu’il me rende accroc à une substance qui allait être difficile à trouver en Guadeloupe.
Par un très heureux hasard, je l’ai revu quelques semaines plus tard et il m’a alors demandé si je les avais goûtés, ce que je n'avais pas encore fait réservant cela pour une occasion.
Aussitôt arrivée, pour notre premier dimanche en Guadeloupe, j’ai testé ce praliné de cacahouètes avec "la glace de l’été 2015". Quand on donne une année à une glace, c’est que, tout simplement, nous l’avons beaucoup beaucoup dégusté, ma belle-mère pourra vous le confirmer. Mes chocolatines étant des fans de banane et cette jolie île papillon en étant largement pourvue, je crois que vous verrez bien plus souvent ce fruit passer sur le blog.
Au final, l'alliance des bananes et des cacahuètes est délicieux, la glace onctueuse fond pour mieux révéler le praliné et le goût de l'arachide. C'est du bonheur en pot!
Glace à la banane et cacahouètes express
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Congélation: 12h + 1h
400g de chair de bananes
2 blancs d’œufs non battus
Praliné de cacahuètes du comptoir du praliné (que vous pouvez remplacer par du caramel au beurre salé)
30g cacahuètes grillées non salées
Première version sans sorbetière:
Epluchez les bananes, coupez-les en morceaux, arrosez les de jus de citron, réservez dans un sachet hermétique et réservez au congélateur une nuit.
Avant de servir, mixez les bananes congelées avec les blancs d’œufs. Ajoutez les cacahouètes Réservez une heure dans une poche à douille au congélateur
Dressez à la poche à douille avec un trait de praliné, quelques dés de bananes et des cacahuètes.
Deuxième version avec sorbetière :
Mixez les bananes avec les blancs. Passez rapidement à la sorbetière jusqu’à ce que la glace soit prise et réservez une heure dans la poche à douille. La glace est suffisamment molle pour faire de belles présentations.
Autre suggestion: vous pouvez légèrement caraméliser les cacahuètes. Il vous suffit de les faire revenir dans une poêle sur feu moyen en les enrobant de sucre jusqu'à ce qu'il caramélie puis de les laisser refroidir avant de les incorporer dans la glace
Note: il n'y a pas de sucre dans cette glace et cela ne se sent pas du tout à la dégustation. Précisons que la banane est un fruit à haute teneur en sucre (19g pour 100g source ici)
Chic, chic, chocolat...: Glace à la banane et chocolat au riz soufflé express et sans sorbetière
Il y a des recettes qui changent la vie. On les découvre et à ce moment-là on ne peut que se dire : "Si j'avais su avant!". C'est ce que je me suis dit quand j'ai découvert qu'avec un robot ass...
http://chichichoc.blogspot.fr/2015/08/glace-la-banane-et-chocolat-au-riz.html
Ce qui est fou dans les blogs, c'est que l'on a souvent les mêmes idées au même moment sans s'être concertés. Ne me demandez pas pourquoi. Cet article était déjà prêt quand j'ai lu chez Carine sa jolie version. A vous de décliner la vôtre! :-)