Pâte de vanille maison
L’idée a suivi son chemin depuis un bon bout de temps. Je cherchai avec obstination une crème très vanille, un genre de « nutella » à tartiner le matin avec que de la vanille et que ça. Même si la confiture de lait que je vous ai proposé mercredi dernier y ressemble, elle n’équivaut pas cette « bombe de vanille » que je vous propose là.
Autre bonne nouvelle pour vous : non seulement cette pâte de vanille va combler les accrocs à cet or noir mais, en plus, c’est l’une des meilleures alternatives que j’ai trouvé à la réutilisation des gousses de vanille.
Car vous pouvez en faire du sel, du sucre, de l’extrait de vanille, un café aromatisé, de l’huile de vanille…mais, si, comme moi, vous utilisez beaucoup de vanille, vous ne consommerez jamais assez des dérivés pour ne pas en jeter de temps.
Avec cette pâte, vous pouvez tout aussi bien la tartiner le matin sur du pain (j’ai testé, c’est très très bon !) que de l’insérer dans un cake (à faire…), dans une crème, dans une sauce. J’ai presque envie de vous dire « Euréka » parce, oui, vraiment, ça faisait longtemps que je couvais cette recette.
Qu’est ce qu’il y a dedans ? Des gousses de vanille fraîchement utilisées, encore bien grasses, du miel neutre, un peu de sucre, un peu de rhum et du beurre ! Je vous avais dit que c’était une pâte à tartiner pas quelque chose de léger, n’est ce pas ?
En somme, ne jetez plus jamais vos gousses de vanille !
Pour un petit pot
8 gousses de vanilles fendues et fraîchement utilisées
50g miel neutre (acacia)
50g de beurre
1cc et demi de rhum vieux
Coupez les gousses de vanille en morceaux d'environ 1 à 2 cm de long. Mélangez les différents ingrédients.
Mixez le tout jusqu'à une consistance homogène. Réservez au frigo deux semaines maximum.
Note: vous pouvez également remplacer le miel par la même quantité de beurre et obtenir une pâte plus neutre. Elle ne sera pas à tartiner le matin sur du pain mais elle pourra accommoder des plats salés.