Rôti de veau farci aux noix basse température
Le rôti du dimanche est un plat auquel j'ai longtemps dérogé mais heureusement, les années passent et comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Faisant fi de mes préjugés, j'ai poussé la porte d'un bon boucher en Guadeloupe et commandé la fameuse pièce qui permet de faire le rôti soi-même. La noix de veau est une des parties les plus tendres et elle peut autant être cuisinée en rôti que seule comme un pavé tel que l'a réalisée Mamina.
L'automne est présente en métropole et comme vous, j'ai besoin de retrouver un peu mes saveurs traditionnelles malgré la chaleur et l'humidité. L'Omnicuiseur Vitalité m'a permis de réaliser une cuisson lente et de garder une viande savoureuse et surtout très tendre.
Accompagnée d'une purée de pommes de terre vanillée, plus simplement de panais et poire ou un simple gratin de blettes au comté, c'est un régal!
Je vous souhaite un doux lundi à tous! Dans quelques semaines, les fêtes vont commencer et je vous promets une petite surprise.
Pour 4 personnes:
1 roti de veau dans la noix (800g)
500g d'oignons
La farce
100g de fromage frais
70g de noix hâchés grossièrement
1 grosse échalote
Demandez à votre boucher de préparer le rôti de manière à ce que vous puissiez étaler la farce.
Mélangez le fromage frais, les noix et l'échalote ciselée. Etalez sur la viande, roulez la dans le sens de la longueur puis ficelez la de manière bien solide.
Dans l'omnicuiseur, étalez vos oignons. Ajoutez 5 cl de vin blanc pour parfumer. Salez.
Saisissez le rôti dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur les tranches. Déposez le sur le lit d'oignon
Puis enfournez dans l'Omnicuiseur en position maxi en bas et off en haut durant 45 minutes. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Pour un four standard, enfournez à 80°C durant 2 heures.