Galette des rois citron vert et noix de coco, fruits exotiques + trucs et astuces pour une belle galette
Depuis que j'ai goûté aux galettes des rois acidulées (entre celle au curd de clémentines et celle praliné-citron), il me manquait le citron vert. En Guadeloupe, c'est le citron le plus répandu, le moins onéreux et le plus emblématique des tropiques. Je l'ai choisi pour l'édition 2016 de la première galette des rois (et peut-être pas la dernière).
Les galettes classiques sont garnis de la traditionnelle frangipane à l'amande amère. Le principe d'une frangipane, c'est l'association crème pâtissière et crème d'amande. J'ai donc décliné les deux ingrédients principaux. Je suis partie avec mon curd de citron vert (l'équivalent d'une crème pâtissière où le lait est remplacé par le jus de citorn vert). En remplaçant par la poudre d'amande de la frangipane par de la noix de coco, cela donne encore un goût différent mais vous pouvez, bien sûr, si vous n'aimez pas, garder la poudre d'amande classique. Et pour faire plaisir à Cricri (qui m'avait inspirée la jolie spirale), je n'ai sur-tout pas oublié le rhum!
En tout cas, je peux vous assurer qu'hier, lorsque nous l'avons dégustée, ça a été une totale réussite et qu'au bout de 10 minutes, il n'en restait plus une miette. De 16 mois aux trentenaires, toute la famille a apprécié.
Trucs et astuces pour la galette:
Le meilleur des résultats pour une belle dorure, c'est l'association jaune d'oeuf/lait/sel. Le sel empêche le jaune de coaguler, le lait permet de lui donner une texture plus liquide plus facile à étaler donc plus homogène
Pour une belle brillance, j'ai testé le sucre glace. Ca n'a jamais marché. Le meilleur résultat, c'est toujours l'application d'un sirop dès la sortie du four.
Pour un beau décor, la pointe d'un couteau est très souvent utilisée mais j'ai trouvé mieux: la pique pour apéritif. Le dessin est beaucoup plus précis avec.
Pour une galette qui monte bien, il faut une bonne pâte feuilletée et une soudure sur les bords pas trop appuyée. Sinon ça écrase les couches et le feuilletage ne se décolle pas. Ici, malheureusement, c'est ce qui s'est passé. J'avais tellement eu d'expérience de frangipane qui déborde que je n'ai pas fait attention. Ou alors mon chiquetage a été trop appuyé aussi.
Il semble aussi que la laisser reposer au froid permet également à la pâte de bien se décoller.
Prenez une pâte feuilletée de qualité si vous ne pouvez la faire vous même (sous les tropiques, je renonce à cette option) et de préférence pur beurre. Elle sera meilleure. Pour plus de facilité, j'avoue que je les préfère déjà étalées. Ainsi, je suis certaine qu'elle sera de la même épaisseur.
Pour une frangipane qui, justement, ne parte pas (parce que, franchement, je préfère une galette pas très aérée à une galette vide puisque la frangipane a cuit en dehors), je soude à l'eau. J'ai testé au blanc et au jaune: à chaque fois, ça fuyait. La soudure à l'eau a toujours marché. Mais si, chez vous, c'est le contraire, gardez votre astuce. En cuisine, on ne change pas une recette qui gagne, c'est mon principe.
Enfin, les saveurs...variez les! Faîtes vous plaisir! Le but d'une galette maison, c'est bien justement de sortir un peu des sentiers battus et d'inventer une recette que personne n'a jamais goûté auparavant. Vous avez de multiples combinaisons possibles surtout si vous voulez varier de la frangipane. Des fruits, des pâtes à tartiner, des épices, des fruits secs, du chocolat...à vous de trouver votre galette!