Le gâteau au yaourt et chocolat de Philippe Conticini
A chaque anniversaire, je me trouve en face d'un dilemne: faire un gâteau simple qui plaise ou faire un gâteau de grand chef (donc forcément plus long à réaliser) qui plaira aussi?
J'avoue être très attachée à "inviter virtuellement" à notre table pour les grands évènements familiaux le chef Philippe Conticini. Il y a beaucoup de ses gâteaux sur le blog qui ont été réalisés pour souffler des bougies ou célébrer des fêtes familiales. Je vous donne quelques exemples:
la première communion de notre aînée avec le Grand Cru Vanille, les trois ans de la Petite Chocolatine avec une tarte aux poires et caramel de cidre, les 5 ans du blog avec son Saint Honoré, la fête des mères avec une tarte aux fraises, l'anniversaire de Monsieur Chocolatine avec son cheesecake à l'ananas, Noël avec la bûche praliné ou son biscuit roulé.
Heureusement, le chef avait mis sur sa page vendredi dernier la recette d'un gâteau au yaourt et chocolat. Je vous l'avoue: c'est la première fois que je fais une de ses recettes en si peu de temps. Dégusté avec une bonne glace à la vanille maison, ce fut un régal. Je l'ai volontairement cuit "juste à point", c'est à dire en essayant de garder un coeur fondant et c'est justement ce que les chocolatines ont aimé dans ce gâteau.
En écrivant ce billet, j'ai une pensée toute particulière pour la nounou de nos chocolatines lorsque nous étions en Normandie. Elle réalisait des gâteaux au yaourt particulièrement moelleux et je n'ai jamais réussi à les faire aussi bons qu'elle.
Pour 1 moule de 24 cm de diamètre ou 2 moules ronds de 16 à 18 cm de diamètre
environ 8 personnes
- 4 œufs entiers
- 1 yaourt nature
- ¾ pot de yaourt d’huile de noix (ou neutre si vous n’en avez pas)
- 2 pots de yaourts de sucre roux bien remplis
- 1 sachet de levure chimique
- 1/4 de pot de yaourt de lait demi-écrémé
- 2 cas bombées de cacao poudre
- 2 pots de yaourts de farine T55
- 1 pot de yaourt de farine de châtaigne
- 120 gr de chocolat noir
- 60g de chocolat au lait
- Pour la chapelure : 4 spéculoos réduits en poudre fine avec 15g de poudre de noisette
Dans un cul de poule, mélangez les œufs et le yaourt au fouet. Ajoutez l’huile et le sucre roux et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le lait puis le cacao poudre, la farine T55, la levure chimique et la farine de châtaigne.
Ajoutez enfin les chocolats préalablement fondus au bain marie.
Chemisez 2 moules à manqué (de 16 à 18 cm de diamètre) de beurre et de la chapelure puis remplissez les moules aux 2/3 de la hauteur (pas plus car l’appareil lève légèrement à la cuisson !) et faites cuire à 170° entre 40 et 50 minutes pour un gâteau de 24 cm ou entre 25 et 30 minutes pour les moules de 16 cm de diamêtre.