Glace au gingembre confit
Puisque la la Saint Valentin approche, je vous propose une petite recette qui fera fondre votre amoureux même si je ne crois absolument pas aux vertus du gingembre, de l'huître ou du céleri.
Le gingembe est surtout un puissant anti-oxydant qui aurait des vertus facilitant la digestion, combattant les nausées et même aiderait à soulager les arthrites inflammatoires chroniques (source ici). En somme, consommez le sans scrupules.
Pour ma part, c'est un aliment que j'apprécie beaucoup et j'avoue en glisser dans les soupes comme celle à la chataîgne ou bien les currys voire même dans les cockails. En dessert, cela m'arrive aussi de temps en temps à autre comme ce cake au chocolat et gingembre confit ou ce fameux Arabella de Pierre Hermé (chocolat, gingembre, banane et fruit de la passion) voire même ce fameux parfait chocolat, gingembre, citron qui a eu un réel succès auprès de la famille et des amis/
C'est Edda qui m'a donné l'idée de cette jolie glace au parfum prononcé. Cet été, je l'ai testée avec une salade de fraises. Mais, en cette saison, je vous conseille de l'accompagner d'une petite poêlée de bananes acidulées au citron vert, de quelques tranches de mangue ou bien d'une poêlée d'ananas.
Glace au gingembre confit (pour 6 personnes)
Coupez le gingembre en petits dés. Fouettez les jaunes avec le sucre puis chauffez le lait dans une casserole. Dès qu'il arrive à ébullition, verserz la moitié du lait sur les jaunes tout en remuant afin de faire fondre le sucre (et éviter que les oeufs ne coagulent). Remettez le tout dans la casserole avec le reste de lait et le miel.
Chauffez à nouveau en mélangeant avec la cuillère jusqu'à ce que la crème devienne plus dense et nappe votre cuiller (en passant un doigt dessus la trace doit rester nette, 83°C°).
Ajoutez alors le gingembre et versez la crème anglaise au gingembre dans un bol. Gardez au frais au moins 12 heures (même 24 ou 36) puis mixez le tout avant de passer en sorbetière.