Koulibiac très croustillant pour Pâques
Ma grand-mère avait l'habitude de nous préparer un koulibiac pour Pâques. J'en étais une très grande amatrice et c'est avec un certain plaisir que je me suis mise à imaginer cette recette pour une tablée familiale. Seule ombre au tableau, la grande étourdie que je suis a oublié d'ajouter les oeufs durs au milieu de la farce comme le veut la tradition de Pâques.
Pour plus de légèreté et de croustillant, j'ai choisi de remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick. Certes le montage est un peu plus "périlleux" mais si vous mettez suffisamment de couches, le koulibiac tient bien.
Ma Manou avait l'habitude, je crois, de l'accompagner d'une petite sauce à l'oseille. Ici, le fromage frais dans le koulibiac suffit pour donner beaucoup de tendresse à l'ensemble.
Un moule à cake pour donner la forme
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 min
2 pavés de saumon sans arêtes
100g de riz cru
250 g d'épinards hachés surgelés
150 g d'huile d'olive
1 cuillère à café de curry
Sel, poivre noir moulu
Cuisson avant montage:
Dans un moule à cake, placez au centre une feuille de brick beurré.
Ajoutez quatre feuilles de bricks beurrées (deux de chaque côté) en les superposant côte à côte..
Emiettez le saumon au fond du moule sur toute la longueur, ajoutez les portions de fromage frais puis les 4 oeufs durs entiers (ne les coupez pas).Réalisez ensuite une couche d'épinards puisle riz
Recouvrer avec une feuille de brick beurrée, rabattez les bords des feuilles latérales qui dépassaientt du moule en badigeonnant de beurre fondu. Tassez bien pour solidifier le tout.
Retirez délicatement du moule à cake et placez sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez 35 min à 180° en surveillant la cuisson.