Koulibiac très croustillant pour Pâques

Publié le par Docteur Chocolatine

Ma grand-mère avait l'habitude de nous préparer un koulibiac pour Pâques. J'en étais une très grande amatrice et c'est avec un certain plaisir que je me suis mise à imaginer cette recette pour une tablée familiale. Seule ombre au tableau, la grande étourdie que je suis a oublié d'ajouter les oeufs durs au milieu de la farce comme le veut la tradition de Pâques.

Pour plus de légèreté et de croustillant, j'ai choisi de remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick. Certes le montage est un peu plus "périlleux" mais si vous mettez suffisamment de couches, le koulibiac tient bien.


Ma Manou avait l'habitude, je crois, de l'accompagner d'une petite sauce à l'oseille. Ici, le fromage frais dans le koulibiac suffit pour donner beaucoup de tendresse à l'ensemble.

Koulibiac très croustillant pour Pâques
Pour 6 à 8 personnes
Un moule à cake pour donner la forme
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 min
1 paquet de bricks (10 feuilles) 
2 pavés de saumon sans arêtes
3 portions individuelles de fromage frais aux herbes
100g de riz cru
250 g d'épinards hachés surgelés
150 g d'huile d'olive
1 cuillère à café de curry
Sel, poivre noir moulu
4 oeufs
 

Cuisson avant montage:
Cuisez les oeufs dix minutes dans l'eau frémissante, laissez refroidir avant de les écaler.
Faîtes revenir les épinards dans une poêle sans matière grasse puis faîtes cuire le saumon à la vapeur puis le détailler en morceaux, réserver. Dans de l'eau bouillante salée, cuisez le riz selon le temps de cuisson
 
Montage :
Préchauffez le four à 180°C.
Faîtes fondre du beurre dans un petit bol. Beurrez les feuilles à l'aide d'un pinceau dans la suite de la recette.
Dans un moule à cake, placez au centre une feuille de brick beurré.
Ajoutez quatre feuilles de bricks beurrées (deux de chaque côté) en les superposant côte à côte..
Emiettez le saumon au fond du moule sur toute la longueur, ajoutez les portions de fromage frais puis les 4 oeufs durs entiers (ne les coupez pas).Réalisez ensuite une couche d'épinards puisle riz
Recouvrer avec une feuille de brick beurrée, rabattez les bords des feuilles latérales qui dépassaientt du moule en badigeonnant de beurre fondu. Tassez bien pour solidifier le tout.
Retirez délicatement du moule à cake et placez sur une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez 35 min à 180° en surveillant la cuisson.
Koulibiac très croustillant pour Pâques
Koulibiac très croustillant pour Pâques

Commenter cet article

C
Voilà une superbe recette qu'il me tarde de tester! Sans la pâte feuilletée c'est tout de suite plus léger effectivement :) ! Bises
Répondre
D
Oh Claire, j'en serai ravie! C'est très bon et j'ai beaucoup aimé le réaliser en pensant à ma Manou adorée. Bisous
A
Moi aussi je l'ai fait avec une pâte briochée mais c'est effectivement plus lourd et servi avec une sauce crème citronnée chaude avec ciboulette. Les feuilles de brick pour la recette je vais essayer. ( Je pense qu'on y mettait de la poutargue en plus dans ma recette, mais ce n'est pas hier que j'ai fait ce koulibiac !)<br /> Bonnes fêtes de Pâques,<br /> Bises.
Répondre
D
Ouh...de la poutargue! Euh, là, je passe mon tour ma chère Anne!Ce n'est pas léger, léger, cette recette finalement quand je lis tout ce que vous me racontez :-)
G
on est toutes les deux dans les spécialités feuilletées pour pâques! j'aime aussi beaucoup le koulibiac! je tenais aussi à te remercier pour toutes les remarques très agréables que tu fais ces derniers temps sur mon blog concernant mes photos! ça me touche car c'est vraiment un point que j'ai énormément travaillé ces derniers temps, et que cela se voit me flatte! merci diane!!
Répondre
D
De rien, Gridelle! Je tenais à te le dire car, moi aussi, quand j'ai commencé à faire attention aux photos, une amie blogueuse me l'avait dit et cela m'avait rassurée. Donc continues, c'est agréable à regarder et, tu verras, tu ne pourras plus faire des photos "comme avant"...enfin, je te préviens :-p
L
J'évite aussi la pâte feuilletée dès que possible c'est une bonne recette (sans fromage ici lol)
Répondre
D
Disons que c'est bien aussi de faire plus léger parfois :-)
A
Merci pour la recette
Répondre
D
Merci aussi de votre retour! Ca fait plaisir!
L
A la maison, on est fan de feuilles de brick, je note ta recette, c'est très tentant . <br /> Bonnes fêtes de Pâques
Répondre
D
Merci Violette! Bonnes fêtes pascales à vous aussi!
M
Une amie qui en fait toujours pour les jolies occasions le sert accompagné d'un beurre blanc .<br /> Joyeuses fêtes de Pâques . Mireille.
Répondre
D
Merci Mireille! Oui, c'est une bonne idée!
M
J'adore ta recette, je pense que je vais la réaliser pour Pâques ! <br /> Merci beaucoup !!
Répondre
D
Merci Marion! J'espère qu'elle vous plaira. Bises
C
C'est une belle idée avec les feuilles de brick! En Russie, on le prépare avec beaucoup d'aneth à l'intérieur, ce que je n'apprécie pas forcément, et une pâte briochée aussi. Ça fait des lustres (je crois que j'ai calculé, environ 15 ans...) que je n'en ai pas fait! Tu me donnes envie d'une revisite d'un coup...! Bises
Répondre
D
Je suis comme toi : l'aneth n'est pas ma plante aromatique préférée. Je ne savais pas que c'était de la pâte briochée. C'est encore plus "étouffe-chrétien" alors. Oui, on va revoir ça! J'hésite même pas à le décliner en terrine plus légère (sans la pâte)