Souris d'agneau très fondante aux poires

Publié le par Docteur Chocolatine

Aujourd'hui, je vous propose une recette avec les ingrédients du placard et seulement cinq minutes de préparation. Elle conviendra tout à fait pour Pâques ou un simple diner en petit comité. La souris d'agneau est vraiment mon péché mignon et j'aime la cuisiner tout doucement, longtemps pour que ses fibres s'imprègnent du jus qui l'entoure. Il faut donc la préparer la veille mais c'est là le point essentiel de toutes les viandes mjotées.

Le jour où j'ai imaginé cette recette, je l'avoue, j'étais en furieux manque de poires et il ne me restait qu'une boîte de poires au sirop. Même si je ne suis pas trop "conserves", le caractère cyclonique de notre île nous impose d'avoir un certain stock "au cas où". Et, puis les poires au sirop, c'est mon dessert de dépannage quand je n'ai pas d'idée et des Carambars.

Ce jour-là, la souris d'agneau fut plutôt bien accompagnée et très appréciée à table.

Souris d'agneau très fondante aux poires
Pour 4 personnes
Préparation: 5 minutes (la veille)
Cuisson: 4h la veille +1h30
4 souris d'agneau
une boite de poires au sirop (850ml dont 450g de poires)
1 cc de cumin
1 cc de cannelle
1/2 cc de muscade
sel, poivre
Dans une cocotte, faîtes revenir à feu vif les souris dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes les faces. Ajoutez les épices.
Versez la boîte de poires -jus compris et rajoutez le contenant de la boîte en eau. Portez à frémissement puis couvrez et mettez sur feu très doux durant 4 heures.
Laissez reposer toute une nuit au frigo. Le lendemain, vous pouvez enlevez la graisse qui surnage.
Remettez sur feu doux une heure puis réservez les souris d'agneau à côté pour réduire le jus jusqu'à ce qu'il soit bien foncé de la couleur du caramel.
Servez chaud avec les poires au sirop.
Souris d'agneau très fondante aux poires

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

M
Bonsoir, faut-il mettre les poires au début de cuisson ?
Répondre
D
Oui, tout à fait !
I
Je revois cette recette sur ton recap 2016 , je me demande si les poires au sirop ne sont pas reduites en compote après ce long temps de cuisson , ou bien ne faut il mettre que le jus ?
Répondre
D
Je relis ma recette: non, elles ne sont pas réduites mais en effet, il ne faut pas remuer et laisser sur feu très doux. Bisous à toi
B
J'aime beaucoup ces recettes mijotées la veille, mais je ne pense pas à utiliser des poires, tu me donnes très envie d'essayer!
Répondre
D
Tu sais, je crois que c'est la première fois que j'utilise les poires dans un plat moi aussi. Là, c'est parce que j'avais une boîte de conserve à utiliser et plus de fruits frais que j'ai franchi le pas.
T
Beau mariage de saveurs bien équilibré, je garde pour tester.<br /> Bonne journée.
Répondre
D
Merci beaucoup! Oui, c'est un délice dans l'assiette. Bonne journée à vous!
V
Moi qui suis accro au salé sucré, je ne peux que fondre.... Bisous
Répondre
D
On a le même penchant. Je suis une catastrophe :-) Bisous à toi!
D
Excellente recette. J'ai un peu diminué le miel et laissé mijoter 3h. Servie avec de la purée maison qui se marie bien avec la sauce. Recette à garder.
Répondre
D
Bonjour Delphine<br /> Il n'y a pas de miel dans cette recette. Aurais tu fait une autre recette? Bises et merci de ton retour