Nutella maison avec les oeufs de Pâques: pâte à tartiner chocolat noisettes à tomber par terre

Publié le par Docteur Chocolatine

Après Pâques, après la chasse aux oeufs, il vous reste généralement un saladier plein de chocolats supra sucrés, pas bons pour les dents mais très apprécié des enfants. Si, toutefois, ceux-ci ne sont pas très rapides à la dégustation, vous pouvez toujours leur faire une surprise avec ce Nutella maison.
Vous me connaissez: vous savez que seule la Nocciolatta, une des seules pâtes à tartiner sans huile de palme, a le droit d'entrer dans ma maison depuis plusieurs années. J'ai toujours aimé imaginer des douceurs maison pour mes petites entre confiture de lait, caramel au beurre salé et autres douceurs. Il y en a même une qui avait été largement plébiscitée mais là, je crois que j'attends le summum.
En réalité, je l'avoue, cette recette s'inspire de la fameuse pâte à tartiner de Michalak trouvée sur le blog de "Cuisine moi un mouton". Mais je ne voulais pas utiliser le Jivara que je réserve pour les entremets, seulement la montagne d'oeufs de pâques qui encombre mon frigo.
La recette de Michalak est trop sucrée pour les oeufs (et autres chocolats) qu'on donne aux enfants. Le premier essai ne m'allait donc pas lorsque je l'ai goûté. En rajoutant un peu plus de lait en poudre, du lait concentré non sucré et un peu de beurre, j'ai obtenu la consistance et le goût désiré qui se rapprochent furieusement du Nutella. Bon, ok, le Nutella a un goût inimitable mais pourquoi ne pas tenter des produits plus sains pour les petits non?
Et avec tout ça, j'ai réalisé en plus une belle brioche dont je vais très vite vous reparler.
Nutella maison avec les oeufs de Pâques: pâte à tartiner chocolat noisettes à tomber par terre
Pour un énorme pot (style 1kg de compote de pommes) ou trois pots de confiture classique - l'énorme pot est lié à la voracité de mes chocolatines en matière de chocolat-je lance un appel pour un groupe de soutien d'ailleurs...:-)
Préparation 40 minutes
270g de noisettes entières
120g de sucre en poudre
100g de sucre glace
150g de chocolat au lait de Pâques (oeufs en tout genre)
50g de poudre de lait
10g de cacao en poudre amer
5g d'huile de pépins de raisins
20 cl de lait concentré non sucré
3g de fleur de sel
Les noisettes et du pralin :

Préchauffez le four à 160°C. Placez les noisettes sur une plaque allant au four et torréfiez les noisettes pendant 10 minutes

Pendant ce temps préparer le caramel à sec:
Mettre votre casserole sur feu moyen et versez un tiers de la quantité de sucre.Laissez fondre sans remuer. Lorsque le caramel commence à fondre, ajoutez un tiers de plus et laissez fondre à moitié. Ajoutez enfin le dernier tiers de sucre et,pour l'aidez à fondre vous pouvez donner des petits mouvements circulaires avec la casserole..Versez le caramel sur du papier sulfurisé et laissez-le refroidir

Dans votre robot mixeur, versez 120g des noisettes torréfiées, ajoutez le caramel cassé en morceaux et mixez. Vous obtenez une pâte que l'on nomme le pralin. Transvasez dans un bol et réservez

Le gianduja :

Sur bain-marie, faîtes fondre les 150g de vos oeufs de Pâques.

Versez dans votre mixeur les 150g de noisettes restantes et ajoutez le sucre glace. Mixez. Ajoutez le chocolat au lait fondu. Mixez de nouveau.

Vous obtenez une pâte, le gianduja au lait noisettes. Laissez ce mélange dans le mixeur

La pâte à tartiner:

Ajoutez à votre gianduja la poudre de lait, l'huile de pépin de raisin, le cacao en poudre, le lait concentré non sucré, le beurre et le pralin.

Mixez 5 minutes puis versez dans un récipient et conservez à température ambiante maximum une semaine.

Nutella maison avec les oeufs de Pâques: pâte à tartiner chocolat noisettes à tomber par terre

Commenter cet article

A
Bonjour est-il possible de diviser les quantités par 2 pour ne faire qu'un un seul
Répondre
D
Bonjour, oui bien sûr!
H
Merci pour cette belle recette que je vais tenter très vite (il reste trop de chocolats ça urge!)<br /> Une question cela dit : Peut-on congeler cette pâte?
Répondre
D
Bonjour Hélène<br /> Non, je pense que vous risquez de vous trouver avec une pâte friable. Le chocolat n'aime pas la congélation. Bises
T
bien joué pour ce recyclage! très habile ;-)
Répondre
D
Merci! Je crois que ce soir, ce sera crème au chocolat de pâques :-)
A
Moi qui cherche toujours des idées pour recycler les chocolat de Pâques (avec 3 enfants, la quantité est multipliée par 3), je garde ta recette pour l'an prochain (cette année ils ont déjà été réutilisés en fromage blanc stracciatella, com.me dit sur mon blog).
Répondre
D
Ah je vais regarder ça tout de suite alors! Ca m'intéresse. Bises
C
C'est vrai qu'on ne peux pas te jeter la pierre pour avoir utiliser le chocolat de tes enfants car en effet c'est plus que pour la bonne cause :-) <br /> Chouette remix en tout cas!!! Et merci du clin d’œil! Bonne soirée!!
Répondre
D
Merci à toi pour tes suggestions et ta bonne idée! Et puis, je suis une grande fan de tes photos. Chapeau! Gros bisous
M
Super idée de recyclage !
Répondre
D
Merci Marion! On ne jette jamais le chocolat à la maison, ja-mais :-)
S
excellente recette, encore meilleure que le nutella! un excellent goût de noisettes, toute la famille a aimé, même ceux qui n'aiment pas beaucoup le chocolat.
Répondre
D
Oh vous avez été super rapide à la faire. Bravo! Heureuse de ce retour! Bises
G
heu... tu m'en envoies un pot!!???
Répondre
D
Me tente pas...:-p...Euh, par contre, j'ai peur qu'il arrive en morceaux. Bisous
L
Superbe recette que je ferai pour offrir à des gourmands (comme moi) mais les œufs de Pâques je les mange .....j'en ai moins que toi lol les pâtes à tartiner maison sont extras en plus avec un cœur BISES
Répondre
D
Merci Liliane! Ah les oeufs de Pâques, ici, ils sont légion. Les cloches ont été généreuses cette année. Bisous