Il y a quelques jours, une demoiselle fêtait ses 4 ans. Le temps m'avait manqué pour réaliser un bel entremets alors j'ai fait "simple" avec une tarte aux fraises inspirée des saveurs de la Guadeloupe.
Le curd de fruit de la passion est vraiment un délice, il remplace facilement la crème pâtissière. Légèrement acidulé (comme la rhubarbe dans cette autre tarte), le mariage est vraiment réussi. Empruntée à Edda, je l'ai toutefois légèrement simplifiée car on peut se passer de bain-marie.
Pour un peu plus d'originalité, j'ai utilisé un moule à tarte carrée. Le partage reste toujours simple: en 6, nous l'avons tout simplement dévorée et ce n'est pas la petite dernière de 19 mois qui vous dira le contraire.
Mini Chocolatine a été très gâtée ce jour là, elle s'est transformée en fée avec une belle baguette magique et un costume argenté le soir venu pour notre plus grand plaisir.
Une fois n'est pas coutume, je vous partage une photo de ses boucles blondes ainsi que la photo de sa moue boudeuse devant la mare aux cochons de l'an dernier.
Pour une tarte de 6 personnes
300g de pâte sucrée
50 g de chocolat blanc
300g de curd au fruit de la passion
300g de fraises
Foncez la pâte dans un moule beurré d'environ 20 cm de diamètre. Piquetez-la. Préchauffez le four à 170°C
Laissez au congélateur 30 minutes puis enfournez avec le papier sulfurisé qui la recouvre environ 15 minutes. Enlevez le papier sulfurisé et prolongez la cuisson de 5 minutes.
Laissez refroidir avant de recouvrir de chocolat blanc fondu. Ce geste s'appelle, en pâtisserie, le chablonnage. Cela permet d'imperméabiliser un fond de tarte afin que la garniture n'humidifie pas la pâte.
Le curd au fruit de la passion (300g environ)
- 3 oeufs entiers (75 g)
- 120 g de jus de fruit de la passion frais (ou pulpe) (7-8 fruits bien mûrs)
- 120 g de sucre semoule
- 50 g de farine de riz (ou 30 g de fécule de maïs)
- 70 g de beurre
- 1 feuille de gélatine
Dans un récipient arrondi et métallique (cul de poule) ou petite casserole, mélangez le sucre avec le zeste de citron et la farine de riz. Ajoutez les jus, mélangez et incorporez les oeufs.
Versez le tout dans une casserole et cuisez à feu doux tout en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que la crème devienne plus dense. Il faudra une dizaine de minutes.. Hors du feu, lorsque le mélange est encore bien chaud, ajoutez le beurre en morceau et la gélatine essorée. Mélangez rapidement. Si besoin passez au mixeur (la crème sera plus homogène et plus stable).
Au Cooking Chef (si vous en avez un)
Avec le fouet, portez à 85°C et fouettez pendant 8 à 10 minutes. Le mélange va épaissir durant les dernières minutes. Arrêtez le chauffage et ajoutez le beurre et la gélatine essorée. Continuez à mélanger pendant environ 2 minutes.
Une fois tiédi, coulez le curd au fruit de la passion sur le fond de pâte. Il vous en restera.
Décorez presque aussitôt des fraises puis laissez refroidir au frigo deux heures avant de servir.
Nota:
La gélatine n'est pas obligatoire mais donne un peu de tenue au curd qui est tout de même plus liquide qu'une crème patissière (à moins que vous ne doubliez la dose de beurre, ce qui serait dommage).
En décorant des fraises alors que la gélatine n'est pas encore prise, vous assurez une meilleure tenue à celles-ci et surtout, vous évitez le gag qui m'est arrivé la première fois que j'ai réalisée cette tarte : se retrouver avec un curd tellement bien pris que je n'arrivai plus à décorer de fraises.
D'où une feuille de gélatine mais pas deux! Si si si! :-)