Salade de tomates cerises, glace au chorizo et popcakes au paprika

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous avais dit que je me surnommais « glacivore » dans des temps pas si anciens ? C’était une telle passion que je crois avoir « presque » tout goûté dans les glaces en passant par des saveurs fort originales comme « foie gras » ou « vin jaune ». En même temps, on peut tout transformer en glace, vraiment tout.
Pour la Battle Food de ce mois-ci, quand j'ai lu « chorizo », beaucoup d’idées se sont bousculées dans ma tête. Le seul souci, c’est la chaleur ambiante. J’avais pour but de revisiter le chorizo et j’ai même penser l’intégrer dans une ganache au chocolat en dessert (si si !) mais finalement, j’ai presque été raisonnable avec une glace qui se marie très très bien aux saveurs  et au croquant de la tomate. Pour ne pas oublier le paprika, je me suis amusée à imaginer des pop cakes. C’est rare que j’utilise mon moule spécial et je crois que je devrais le sortir plus souvent.
Si vous vous dîtes "jamais pour moi" avec cette glace au chorizo, imaginez la en train de flotter dans un gaspacho ou une autre soupe bien fraîche. Vous verrez, c’est un vrai régal !

Salade de tomates cerises, glace au chorizo et popcakes au paprika
Crème glacée au chorizo
500 ml de lait entier
50g de chorizo doux
40g de sucre
5 jaunes d'oeufs
60g de sirop de glucose (facultatif mais permet une glace plus tendre)

 

La crème anglaise
Infusez le lait avec les lamelles de chorizo durant 30 minutes puis filtrez en pressant bien le chorizo.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent; Ajoutez les 2/3 du lait au chorizo,  mélangez, ajoutetez le sirop de glucose puis reversez le tout dans la casserole avec le reste du lait
Faîtes alors cuire sur feu tout en remuant sans cesse la spatule en formant des huit. Cela évite que la crème n'attache au fond.
La température "critique" ( 80°C) commence à être atteinte quand la mousse en surface disparaît. Quand la crème nappe la cuillère, elle est cuite (84°).
Laissez infuser la crème anglaise toute la nuit et le lendemain turbinez à la sorbetière.
Les cake pops (pour une trentaine)
200g de farine
4 oeufs
75g d'emmental
30g de lait
50g de chorizo coupés en petites lamelles
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 sachet de levure chimique
Mélangez la farine, les oeufs, le lait, l'emmental, l'huile d'olive. Ajoutez le chorizo coupés en lamelles et le paprika.
Enfournez dans des moules à popcakes à 180°C durant 10 minutes
 
Le coulis de poivron
50g de poivrons en conserve
1 peu d'eau
Mixez rapidement pour avoir la consistance d'un coulis. Inutile de saler.
 
Dressage:
Mettez au fond de votre assiette quelques feuilles de salade au fond de votre assiette (j'ai choisi des feuilles de bull blood, a priori une sorte de betterave qui sont légèrement sucrées) et des quartiers de tomates cerises.
Nappez du coulis de poivron. Ajoutez une quenelle de glace au chorizo et un pop cake et dégustez vite car il fait très chaud dehors!
Salade de tomates cerises, glace au chorizo et popcakes au paprika
Salade de tomates cerises, glace au chorizo et popcakes au paprika
Salade de tomates cerises, glace au chorizo et popcakes au paprika

C'est Béatrice de Popote et Nature , qui a choisi la marraine de l'édition de ce mois-ci, Florence/Au Fil du Thym.Le thème imposé "chorizo ou paprika" a du en faire plancher plus d'une. Pour ma part, j'avoue, je me suis régalée.

 

Allez voir les recettes des autres participants sur leurs blogs respectifs. Je suis sûre que vous allez être ravis!

Publié dans Racontez des salades

Commenter cet article

P
Très bonne idée pour la recette ! Bravo pour l'inspiration ! Tu m'invites à l'apéro ?
Répondre
P
Votre recette figure dans la revue de blogs de fin septembre consacrée aux salades de tomates, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Répondre
I
J'adore l'idée de la glace au chorizo. Je testerai, tu peux en être sûre
Répondre
D
:-)...c'est assez original mais l'été, quand il fait très chaud, en entrée, ça passe très très bien.
M
Hum, c'est vraiment original ! Je serai curieuse de goûter ta glace au chorizo.
Répondre
D
Merci Marion!
F
Coucou,<br /> Oh géniale cette idée de glace au chorizo. Effectivement en été (avec des températures plus chaudes que maintenant), sur un gaspacho, cela doit faire son petit effet en texture et en saveurs. Présenté avec la salade de tomate et le cake pop, cela donne un apéro ludique et original.<br /> En tout cas, je suis contente que tu te sois amusée dans ta recette, et que vous vous soyez régalés :) Merci pour ta participation !
Répondre
D
Oui, Flo! Vraiment, j'ai bien réfléchi et cette glace nous a beaucoup plu. On l'a apprécié par la suite dans nos soupes froides et mes filles ont commencé à la réclamer pour accompagner systématiquement leurs soupes. Comme quoi...<br /> Maintenant, je vais tester les glaces au fromage. Je sens que l'été sera glace :-)
R
quelle super idée ! bravo ! <br /> Fanny
Répondre
D
Merci beaucoup Fanny!
S
Il fallait oser! Moi j'aurais pas peur d'y goûter. Mais dis-moi, tu trouves facilement du chorizo par chez toi?
Répondre
A
Super cette petite verrine :) Je vois tellement de glaces originales, sucrées ou salées, que je voudrais toutes les tester mais je ne m'y mets jamais, rapport au fait qu'une fois au congélateur elles durcissent comme du béton :( <br /> En tout cas bravo pour ta participation :)
Répondre
C
Whaou ! Quel panache! Je n'aurais pas osé! Bravo
Répondre
E
Une glace wouha! Quelle belle idee!
Répondre
M
Une belle assiette créative ! C'est vraiment génial, bravo pour ta participation !
Répondre
G
Alors ça c'est original! Je n'ai jamais gouté de glace salée... mais je me laisserai bien tenter!!!
Répondre
P
ohlala ! mais tout ça doit être divin ! je suis fan !
Répondre
B
super original ! j'aime beaucoup ;)
Répondre
P
Je suis absolument fan de ton idée de glace au chorizo ! Il va falloir que j'y goûte rapidement ^^<br /> Ah oups... donc je continue... ^^ <br /> <br /> Il faudra que je teste ainsi car je suis certaine que les goûts de l'un et de l'autre ne font que se renforcer. <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Gabrielle
Répondre
A
Si j'étais en mesure de faire la recette cela serait sans hésiter ! C'est très original et en plus avec des saveurs que j'aime.<br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
C
wow ça c'est original, bravo<br /> bisous
Répondre
G
Très original et bien appétissant tout ça Docteur ;-) Bravo Bises Lova
Répondre