Tartelettes printanières, saint jacques et "vinaigrette" au fruit de la passion
Ma grand-mère aurait pu sauver ma mayonnaise et ma participation à la Bataille Food 34. Quand j’imagine les recettes, je suis souvent en mode prolixe et j’avais l’idée complètement folle de prendre ma poche à douille et de réaliser une magnifique rosace en mode Saint Honoré avec une mayonnaise maison à tomber par terre.
Et puis, en réalisant ma mayonnaise, je touille, je touille, je touille, je retouille, je rere-touille,et là, misère de misère, elle n’a pas voulu monter. Un peu déçue, je vérifie tout : le geste (ajouter l’huile petit à petit sur le jaune) est bien réalisé, le contenu (jaune, huile, sel...). Rien à dire , c’est la recette qui ne prend pas! Le téléphone sonne justement à ce moment, ma grand-mère, qui a un âge certain qui date de l'époque où le frigo commençait à peine à exister, m'appelle. Je lui raconte l’histoire de cette mayonnaise (parce que, ma Manou, c’est la pro des mayos) qui n’a pas voulu monter. J’avais fait les photos, tout, tout…la recette était déjà dévorée. Bref, je ne pouvais pas recommencer.
Et elle me susurre de sa voix de grand-mère « Tu as pensé à rajouter un jaune ? ». Blanc inter-sidéral (pas d’œuf)… « Non, Manou ». "Voilà, ma puce, c’est ça, l’astuce quand tu as une mayonnaise qui rate : tu rajoutes un jaune !"
Bon, eh bien, je confesse tout: ce que je vous appelle « vinaigrette », c’est en réalité une mayo ratée. Je ne vous le dis pas hein ? Ca reste entre nous ? Promesse de cuisinière qui n’a jamais rien raté.
Quand j'y pense, ma grand-mère aurait, elle aussi, le droit de participer à ses retrouvailles interblogs car, déjà, sa verrine s'est retrouvée dans la Battle Food #32.
Enfin, bon, tout ça pour vous parler aujourd'hui de la Bataille Food 34. C’est Oriane, une sacrée blogueuse qui m'avait déjà inspirée ce curry indien, qui a remporté haut la main la grande responsabilité de l’organisation. J’en suis ravie car j’aime beaucoup son blog, sa fraîcheur et sa gourmandise. Le parrain de la Bataille Food 33 a eu du mal à choisir celle qui prendrait sa place mais Jenna a du le convaincre: on est parrain/marraine un seul mois, pas plus.
Quelle chance car elle a choisi deux ingrédients que j’aime utiliser : tout d’abord, les crustacés ou fruits de mer et l’huile d’olive. Je n’ai pas résisté longtemps à l’appel de la saint jacques et à la fraîcheur de petites tartes. Chez nous, il fait chaud alors les saint jacques ont été dégustées en mode carpaccio sur une tartelette aussi jolie qu’un dessert.
Il fallait également choisir un fruit ou un légume de saison et ce fut encore une fois les petits pois pour moi. Bonne Bataille Food 34 à tous!
Les participants de la Bataille Food 34:
La Femme à Tête de Chou, Miam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à main, Le Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @Cékikilafée, Sharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d'une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur Thé, Kali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu'un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog, Cuisine 2 Sœurs, "Miam" la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin'Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie...