Les quiches, c'est toujours le plat "miracle" pour faire tenir des légumes, un peu de protéines (oeufs, jambon, poisson) et des féculents avec la pâte.
Et parfois, c'est un peu le plat idéal pour finir les restes comme des crevettes, du lait de coco et des mangues du jardin.
Le sucré-salé peut en faire fuir certains: en général, avec les enfants, ça marche bien. J'ai le souvenir d'un cousin qui demandait lorsqu'il était petit "des pâtes au sucre" et j'avais trouvé cela étrange à l'époque. Si je n'ai pas encore tenté la recette, je trouve cela maintenant presque intéressant. Les goûts changent...
Pour six personnes
La pâte brisée
150g de farine
2 jaunes d'oeufs
2 petits suisses
1 cc de sel
1 CS de vinaigre de cidre
La garniture
15 cl de lait de coco
2 oeufs + 1 jaune
200g d'oignons frais
5 branches de coriandre fraîche (ou une cuillère à soupe surgelées
1 cc de colombo/curry ou massalé
1 cm de gingembre frais
80g de dés de mangue fraiche un peu ferme
200g de crevettes (environ une quinzaine)
Préchauffez le four à 160°C
Préparez la pâte aux petits suisses
Mélangez rapidement les ingrédients du bout des doigts ou au batteur K. Evitez de trop la travailler car la pâte va devenir élastique et se rétracter à la cuisson (en effet, vous travaillez alors le gluten qui donne l'élasticité de la pâte,il faut donc éviter cela)
Foncez la pâte, faîtes la cuire 10 minutes avec les billes au dessus d'un papier sulfurisé puis 5 minutes sans. Avec le blanc restant badigeonnez légèrement au pinceau le fond de pâte puis enfournez encore 2 minutes
Laissez refroidir
Préparez la garniture, déposez les oignons émincés puis versez l'appareil liquide. Déposez au dessus les mangues et les crevettes puis enfournez à 160°C toujours durant 25 minutes.