Tarte aux tomates d'Ottolenghi revisitée
La recette n'est pas de moi mais de Mamina qui me chante les louanges d'Ottolenghi depuis plusieurs années (la honte, je n'ai toujours pas acheté le fameux livre). Grâce à elle, je découvre petit à petit une cuisine très parfumée.
Mamina avait publié la semaine dernière sa recette. J'ai à peine changé deux-trois choses (du romarin à la place du thym, de la farine à la place de la chapelure). C'est léger et ça permet, comme elle le dit, de faire aimer les tomates aux enfants.
Dommage pour moi, les miennes n'étaient pas de très bonne qualité. Pour trouver des tomates rouges et parfumées en Guadeloupe, il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, je me lève déjà à 5h du matin! :-p
Ottolenghi met une pâte feuilletée sous son appareil à ricotta. J'adhère plutôt à la version de Mamina (plus légère). Il faut dire que le soir même, nous dégustions une tatin de pommes et foie gras alors il fallait bien que je pense un peu à la quantité de beurre.
Pour 4 personnes (en plat principal)
Préparation : 15 min
Cuisson : 20-25 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre :
La pâte au romarin :
Cuisson : 20-25 mn
Repos de la pâte : 30 mn
Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre :
La pâte au romarin :
- 100 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 65 g de farine
- 80 d'amandes en poudre
- 2 gousses d'ail écrasées avec la lame du coteau à plat
- 130 g de ricotta
- 20 g de parmesan râpé
- une cuillère à soupe de romarin frais finement ciselé
La garniture :
- 600g kg de tomates
- 1 cuillère à soupe d'amandes effilées
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
-QS de beurre pour le moule
La pâte :
Dans le bol du robot, battez lentement le beurre avec le batteur K pour qu'il soit aéré, versez petit à petit les oeufs battus tout en continuant à battre puis, ajoutez la farine et la poudre d'amandes.
À l'aide d'une spatule, incorporer le ricotta, le parmesan, le romarin et 1/2 cuillerée à café de sel fin. Laisser reposer 30 minutes au moins au frais.
La tarte :
Préchauffez le four à 220°. Etalez la pâte avec les doigts dans le moule beurré en la lissant avec le dos d'une cuillère.
Répartissez les tomates coupées en rondelles en les faisant se chevaucher et en laissant une bordure libre. Parsemez d'amandes effilées, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez.
Cuisez 15 minutes puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore une dizaine de minutes.
Sortez du four et laissez tiédir.
Tatin de pommes au foie gras façon Arnaud Delmontel - La Médecine Passe Par La Cuisine
Je suis fan du site Marmiton.org comme beaucoup d'internautes. Ils ont dans leur fichier quelques recettes dont certaines ont un extraordinaire succès fort mérité. Pour leurs 10 ans, quelques chefs
Une autre tarte qui rappelle le mois de décembre et les sapins, c'est ici!