Croque-monsieur de chez Robert

Publié le par Docteur Chocolatine

Croque monsieur ou croque-monsieur? Avec ou sans trait d'union? Avec ou sans béchamel?

Peu importe: il y a autant de variantes de croque-monsieur que de cuisinières ou presque. De passage à Cherbourg il y a quelque temps, j'ai pu déguster le croque-monsieur de Robert qui tient son enseigne place du Marché.

Sous le manteau, j'ai pu obtenir la recette du croque-monsieur mais la reproduire à la maison est presque mission impossible puisqu'il faut des ingrédients qu'on ne trouve que sur place. Eh oui! Marcel est locavore, ce qui n'est plus trop mon cas si je veux me fournir en crème fraîche d'Isigny!

Au "piffomêtre", j'ai donc refaite son croque à la maison. Et ma Mini Chocolatine, du haut de ses 4 ans, s'est régalée autant que ses parents.

 

Croque-monsieur de chez Robert
Pour 2 personnes en plat principal
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 minutes
4 tranches de pain de campagne (en miche)
70g d'emmental
140g de crème fraîche d'Isigny
2 cuillères à soupe de vin blanc
ciboulette, sel, poivre
2 tranches de jambon de pays
 
Faîtes griller préalablement le pain au grille-pain de façon à ce qu'il ne détrempe pas lorsque vous mettrez l'appareil à crème.
Etalez sur chaque tranche de pain le jambon. Entre les deux, farcissez de crème au fromage puis tartinez sur le dessus des croques.
Enfournez à 250°C chaleur tournante durant 5 minutes
Croque-monsieur de chez Robert

Commenter cet article

F
vin blanc et ciboulette ?????????
Répondre
D
Oui
L
j'habille toujours différemment mes croques monsieur, tout d'abord, parce que la vraie recette nous lasse et ensuite ma fille a décidé d'être végétarienne, du coup , à la maison, ils sont souvent à base de légumes et d'épices... le vôtre est très gourmand, bonne journée
Répondre
D
Aïe! Dans quelques années, je crois qu'on va y avoir le droit aussi à la maison. Ca doit être très bon avec des légumes. :-) Bises
L
ce croque a l'air délicieux et gourmand à souhait
Répondre
D
Merci Laura! Bonne année à toi !
B
Effectivement, il gagne à être connu, Robert! Et ses croques aussi....
Répondre
M
Très sympa cette recette. J'aime beaucoup la ciboulette dans ce croque monsieur. J'en profite pour te présenter mes meilleurs vœux. Belle soirée. Bises
Répondre