Brioche aux noisettes caramélisées de Philippe Conticini-version allégée
Encore une recette de boulange? On ne m'arrête pas mais il faut dire que c'est l'automne. Il faut retrouver les plats réconforts, un peu doudous qui nous donnent envie de nous plonger dans le week-end avec délectation.
Cette brioche a été réalisée il y a quelque temps par Philippe Conticini sur sa page facebook. J'ai presque aussitôt craqué mais j'avoue que j'ai attendu un peu avant de donner ma version plus "light".
Si j'utilise souvent le mascarpone (ou la crème fraîche) dans mes brioches ici, c'est parce que la pâte sera un peu moins fondante et donc plus simple pour être façonnée. Allez, c'est une bonne excuse: j'avoue que je fais moins de sport qu'avant alors je fais un peu attention, juste un peu...
En fin de l'article, vous trouverez la vidéo de Philippe Conticini réalisant ces brioches. Regardez la bien, ça pourrait vous aider pour la suite!
Ingrédients
Pour le sirop vanillé - facultatif: j'ai utilisé un simple sirop aromatisé
- 140 gr de sucre semoule
- 100 gr d’eau
- 1 /2 gousse de vanille
Pour la brioche mousseline
- 210 gr de farine (si possible T45)
- 40 gr de farine de châtaigne
- 45 gr de sucre semoule
- 2 cuillères à café d’eau
- 10 gr de levure fraîche (quand il fait chaud, 15gr, quand il fait froid)
- 5 gr de fleur de sel
- 3 œufs- 200 gr de beurre 60g de mascarpone- 70 gr de cristaux de noisettes caramélisées 70 g de noisettes et 2 cuillères à soupe de sucre
Pour les noisettes caramélisées
Faites torréfier légèrement les noisettes concassées dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez le sucre et remuez jusqu'à ce qu'il caramélise. Réservez sur une feuille de papier sulfurisé.
Pour le sirop vanillé (facultatif-j'ai utilisé un simple sirop de pêche du commerce)
- Faites bouillir tous les ingrédients pendant deux minutes. Débarrassez et réservez de côté.
Pour la brioche
- Dans la cuve du batteur, délayez la levure fraîche avec l'eau, puis recouvrir avec la farine mélangée à la farine de châtaigne, le sucre et la fleur de sel.
- Pétrissez à petite vitesse au crochet, en ajoutant les œufs petit à petit (cette phase dure à peu près 3 min). Prenez soin d'ajouter les œufs progressivement pour donner du corps à la pâte à brioche.
- Une fois les œufs incorporés, pétrissez 7 à 8 minutes à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte se décroche des parois de la cuve. Ne pas dépasser 24°C pour la température de la pâte. Ici, malheureusement, la pâte était à 31°C. Il fait trop chaud!
- Incorporez le beurre mou mascarpone, petit à petit et en petite vitesse, pétrissez jusqu'à ce que la pâte absorbe la totalité du mascarpone
- Ajoutez enfin les noisettes caramélisées. Gardez en un tout petit peu pour les parsemez au dessus de la brioche
- Débarrassez la pâte dans un saladier, filmez-la au contact et laissez la pousser à température ambiante. Mettez la une demi-heure au frigo avant de la façonner.
Vous pouvez la façonner soit à la version de Philippe:
Une fois la pâte bien froide, portionnez des morceaux de 50 gr puis boulez-les. Sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier cuisson, placez des cercles beurrés et farinés de 6 cm de hauteur et 5 cm de diamètre puis placez les boules de brioche dans les cercles. Faites pousser les brioches à température ambiante pendant environ 2 heures en les badigeonnant régulièrement d’un peu d’eau froide à l’aide d’un pinceau pour éviter que les brioches ne croûtent.
Ou bien version grand format:
Avec vos mains enfarinées, façonnez une boule. Posez la dans votre moule à brioche beurré et enfariné. Posez un linge humide par dessus et laissez pousser de nouveau une bonne heure.
- Une fois les brioches poussées,parsemez encore de quelques grains de noisettes concassées,
Faites-les cuire à 160°C pendant une quinzaine de minutes pour les petites, trente-cinq minutes pour la grande.
Dès la sortie du four lustrez les brioches à l'aide d'un pinceau avec le sirop. Dégustez avec du praliné!
Purée, maintenant, je vais prendre un coach sportif, je vous dis ça!
Et en plus, je vous donne le lien vers la vidéo de Philippe. Je suis sympa non?