Il m'arrive très souvent de craquer chez mes amies blogueuses mais le temps me manque beaucoup et comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'ai une liste de choses à faire qui s'allonge jusqu'à ce que j'oublie les premières tâches mises sur la liste.
Heureusement, lorsqu'Edda a publié ses jolis petits cakes, j'avais tous les ingrédients sous la main. Je les ai adaptés un peu en remplaçant la fourme d'ambert (fromage que je n'apprécie guère) par du gorgonzola et donné un peu plus de croustillant avec des graines de courges.
Avec mes 5 bouches à nourrir, en une soirée, ces petits cakes sont très vite partis.
Pour une dizaine de mini cakes ou deux cakes petits formats ou un cake normal
200 g de purée de potimarron
100 g de farine ordinaire T55 ou T65
80 g de farine complète
20 g de maïzena
6 cl d'huile de noisettes (Edda utilise de l'huile d'avocat mais cette denrée est introuvable ici)
40 g de gorgonzola coupés en petits dés
1 oeuf entier
1 cuillère à soupe de parmesan rapé
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
1/2 petite pomme coupées en petits dés et épluchée
sel et poivre
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante Tamisez les farines avec le bicarbonate et la maïzena Ajoutez la sauge, une pincée de sel et de poivre.
Dans un saladier, mélangez la purée de courge avec l'oeuf, l'huile, le parmesan et le miel.
Incorporez le mélange de farine puis ajouter la pomme. on doit obtenir une pâte homogène et un peu collante. J'étais assez étonnée mais c'est normal, Edda le dit bien et le cake lève très bien.
Mettez la pâte dans des moules à cake, soit des mini, soit un moule à cake standard (24 cm de longueur). Pour ma part, j'ai utilisé les moules à mini-cakes de Flexipan
Enfoncez dessus les dés de fromage et enfournez pendant 10 à 15 minutes maximum : il doit se former une légère croûte, le cake doit être cuit à coeur (faire le test avec un fin couteau ou un cure-dent qui doit ressortir sec) mais trop cuire non plus.
Laissez refroidir puis démoulez .