Après la pâte brisée sans beurre de Pascale, je continue avec une petite quiche très automnale et très simple.
En pensant aux allergiques au lactose, j'ai réalisé un appareil à base de lait de noisette. Noisettes et champignons sont des saveurs qui se marient bien. Pour plus de croquant, vous pouvez mettre une poignée de noisettes dans l'intérieur. Je ne l'ai pas fait car, comme l'écureuil, je fais des économies de noisettes. Celles que je conserve au frigo sont du Piémont, je les garde pour mes desserts.
La pâte brisée de Pascale (recette ICI)
Abaissez la pâte sur votre cercle ou votre moule à tarte graissé. Piquetez le fond. Posez un papier sulfurisé puis quelques billes. Précuisez la à blanc 10 minutes à 180°C puis 5 minutes en ayant enlevé le papier sulfurisé et les billes.
Pendant ce temps, préparez la garniture
La garniture
400g de champignons surgelés
2 oeufs
20c de lait de noisette
1/2 cc de sel
Dans une poêle avec un peu de beurre, faîtes revenir vos champignons le temps indiqué sur le paquet. (j'ai pris un mélange forestier prêt en 15 minutes)
Laissez tiédir. Mélangez les oeufs, le lait de noisette, le sel et une cuillère à soupe de persil haché. Versez les champignons dans l'appareil.
Puis versez le tout sur votre pâte pré-cuite à blanc. Enfournez à 160°C durant 25 minutes.
Note: comme cette quiche est sans lactose, il n'y pas de fromage mais vous pouvez très bien réaliser une version en remplaçant le lait de noisette par de la crème et rajoutez de l'emmental rapé au dessus.