C'est en furetant sur pinterest que je suis tombée sur une image qui m'a fait rêver. Un site anglais très bien fait qui expliquait en long en large et en travers comment réaliser ces minis maisons en pain d'épices.
Petit souci: il faut être très minutieux et habitué aux travaux manuel. C'est seulement à la troisième maison que j'ai fini par prendre le coup de main. Heureusement, ma grande chocolatine a pu faire quelques photos pour guider un peu
Cette recette un peu magique peut vous donner des idées pour Noël. En tout cas, elle participe au Calendrier de l'Avent Gourmand sur le thème du Noël en blanc avec Carine et Sandrine!
Ces petites compositions prennent du temps mais aussi beaucoup d'amusements de la part des enfants. Je ne regrette pas d'avoir tenté même si je sais que je manque encore d'habileté. Au final, ce dessert magique a beaucoup plu!
Ingrédients pour les maisons en pain d'épice (6 à 8 maisons et des biscuits en plus)
Le biscuit au miel (vraiment trop bon!)
375 g de farine
125 g de beurre pommade (ramolli)
80 g de miel
70 g de cassonade
1 œuf
3 c. à café de gingembre en poudre
1 c. à café de bicarbonate alimentaire
1/2 c. à café de levure
1 cc de cannelle
1 pincée de sel
200 g de sucre glace
1 blanc d’oeuf
Préparez le biscuit
Préchauffez le four th.6 (180°C). Mélangez le beurre avec le sucre au batteur K puis ajoutez la farine, la levure, l’oeuf et le miel. Ajoutez toutes les épices ainsi que le bicarbonate alimentaire. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et étalez-la finement à l’aide d’un rouleau pâtissier. Laissez reposer la pâte au frais et en attendant, préparez vos pâtons.
Pour confectionner les patrons, dans des feuilles de papier, tracez un rectangle de 4 X 2,5 cm pour le mur, un rectangle de 5 X 2.5 cm pour le toit et pour la façade, les portes avec un rectangle de base 2, 5 + 2.5 de hauteur et un triangle isocèle de 2cm de côté. Il faut 2 carrés pour les murs, 2 rectangles pour le toit et les 2 façades de la maison.
Découpez la pâte à l’aide du patron et d’un couteau.
Pour les cheminées, prenez une petite bande de pâte, repliez en deux puis formez un cube.
Posez-les sur du papier sulfurisé puis enfournez pendant 10 min.
Etape 1: abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé Etape 2: préparez vos petits papiers Etape 3: découpez les formes Etape 4: Enfournez
Préparez le glaçage :
Battez le blanc et incorporez petit à petit le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien pâteux. Arrétez vous quand c'est bien collant (si c'est trop liquide, les biscuits ne tiendront pas et vous allez galérer, parole de quelqu'un qui est passé par là) . Attention, ne gardez jamais ce mélange au frigo, il va se liquéfier (idem pour les maisons réalisées avec)
Faites le montage (cf photos ci-dessous)
Tout d'abord, mettez une légère couche de glace royale à la base des murs, cela aidera vos murs à rester droits sur le papier sulfurisé puis collez les murs un par un en veillant à ce que chaque côté ait une couche de glace royale. Faites les couches de glaçage avant de poser les murs et non quand ils sont debouts (vous en mettrez moins, c'est plus joli!) Commencez par coller les 2 murs à une des façades de la maison à l’aide du glaçage puis ajoutez l’autre façade.
Attendez quelques minutes (super important pour que le toit ne s'affaisse pas!) que les quatre côté de la maison tiennent seuls puis fixez le toit par dessus et décorez légèrement.
Au début, je recouvrais entièrement les toits de glace royale mais ça rend vite pâteux avec beaucoup d'irrégularités. Mes dernières maisons étaient beaucoup plus jolies!
Pour la crème à la vanille
500 ml de lait
1 gousse de vanille
30g de maïzena
50g de sucre
Diluez la maïzena dans 15 cl du lait entier froid. Versez ensuite la totalité du lait puis le sucre. Ajoutez la gousse de vanille et ses grains.
Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à petite ébullition tout en remuant durant 5 à 10 minutes. Votre lait doit s'épaissir jusqu'à obtenir la consistance d'une crème pâtissière.
Versez dans vos verres et laissez une nuit au frigo (au moins 6 heures).
Avant de servir, posez vos petits maisons en pain d'épice par dessus. Ma crème n'était pas bien prise quand je l'ai posée (j'ai attendu que 2h, oui, je sais, j'étais à l'arrache pour le dessert) et ça fait vraiment maison sous la neige.