Je ne suis pas dans mes menus de fêtes. Vous savez certainement la raison. En tout cas, du fond du coeur, un grand merci pour vos messages et vos attentions. Je n'arrête pas pour autant le blog parce que mon grand-père aurait voulu que la Vie continue. Il aimait tant les réunions en famille pour profiter de sa petite fille puis de ses arrières-petites-filles. Sa spécialité, c'était justement le thème d'aujourd'hui: l'apéritif. Il se chargeait de sortir les biscuits, les jus de fruits, les alcools...et le repas pouvait commencer.
Quand nous sommes nombreux, j'ai un gros faible pour les gougères car c'est simple à réaliser, cela prend peu de place dans le frigo et ça part à une vitesse grand V.
Que ce soit au
roquefort ou à la
boulette d'avesnes, je crois avoir souvent réalisé des gougères à la maison. Cette fois-ci, c'est une version beaucoup plus classique, très simple, qui plaira à petits et grands.
Les bénéfices sont entièrement reversés à l'
Association Cassandra Contre la Leucémie. En mémoire de cette petite princesse qui est partie au Ciel le 17 août dernier, en mémoire de tous ceux et celles qui sont partis trop tôt.
Pour une trentaine de petites gougères
125 g de lait demi-écrémé
125 g d'eau
90 g de beurre doux
140g de farine
4 oeufs battus - environ plus ou moins en fonction de l'aspect de la pâte
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café bombée de sucre
100g d'emmental râpé
50g de graines de pavot
Prenez une casserole un peu large: ceci est important pour faciliter l'étape du dessèchement où vous aurez besoin d'incorporer de l'air dans la pâte et donc de la remuer vigoureusement.
Versez dans cette casserole le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Chauffez jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu puis, hors du feu, jetez d'un coup alors la farine.
Touillez touillez fort sur feu moyen jusqu'à avoir une pâte d'un seul bloc qui se détache de la paroi avec une légère pellicule au fond de la paroi : on appelle cela une panade. Il faut presque avoir mal au bras. Durant cette étape, vous desséchez la pâte mais vous incorporez également de l'air à l'intérieur, ce qui est important pour que les choux gonflent
Versez cette panade dans un autre récipient ou au mieux dans votre robot avec le batteur K puis fouettez la jusqu'à ce que la vapeur arrête de s'échapper lorsque vous la battez. Ajoutez les oeufs battus, progressivement (à chaque fois attendre que ceux ci soient complètement absorbés) tout en remuant énergiquement. Il se peut qu'il vous reste des oeufs
Il faut que la pâte soit brillante, lisse, claire et "fasse la vague".
Ajoutez alors l'emmental rapé et le pavot. Mélangez.
A la poche à douille (ici, j'ai pris une douille lisse 6 mm pour des petites gougères) déposez alors des petites quantités de pâte encore tiède (n'attendez pas que celle-ci refroidisse car les bulles d'air que vous avez incorporées vont s'échapper) à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour aplatir la pointe qui pourrait se former, avec le dos de la cuiller, appuyez doucement sur cette pointe.
Astuce de Philippe Conticini: vous pouvez laisser la pâte à choux toute une nuit au frigo dans la poche à douille. Le lendemain, sortez la au moins une heure avant afin qu'elle revienne à température ambiante. Puis dressez les gougères. Comme il le dit, les choux sont plus réguliers après cuisson
Mettez au four à 170° durant 20 à 25 minutes ou plus. Les gougères doivent être bien dorées, bien sèches de manière à ce qu'elles ne retombent pas.