Gâteau fondant au chocolat et à la crème fraîche - article solidaire pour les Petits Frères des Pauvres
Avant de vous parler de la recette, je vais vous parler un tout petit peu du concept "d'article solidaire" car je trouve que c'est une idée qui devrait être développée chez les blogueurs et blogueuses. Nul doute que nous sommes tous ravis que vous nous lisiez, que nos blogs soient une petite parenthèse gourmande, joyeuse, drôle, poignante, intellectuelle, invitant à la rêverie etc... (tout dépend du blog bien sûr) mais, si on pense souvent à nous (je n'approfondirai pas le sujet sur le narcissisme d'un blog car il y aurait peut-être des choses à dire), il serait bon de se dire que même notre blog peut être solidaire, peut contribuer à un peu de joie altruiste dans ce monde.
Il y a quelque temps, une gentille personne m'avait contactée pour que je crée une recette moyennant une certaine somme. Ayant la flemme de monter un dossier pour un numéro SIRET et prise d'une soudaine inspiration, je lui a demandé d'effectuer un don à une association qui s'occupe des jeunes des banlieues.
L'idée a accroché et cette année, ce fut les gougères à l'emmental et au pavot qui permirent un don à l'association de Cassandra. Aujourd'hui, un collègue de cette gentille personne a désiré aussi une "recette solidaire". Le don sera reversé aux Petits Frères des Pauvres, sujet qui me touche beaucoup bien sûr puisque j'ai perdu mon grand-père récemment. Dans mon métier également, j'ai toujours été très touchée par la faiblesse des personnes âgées, leur isolement, leur lenteur motrice qui nous rappelle la patience, le sens des gestes et de chaque moment.
Cette recette a été sponsorisée par le traiteur parisien Histoire des Sens, traiteur à domicile. Merci à toi, Guillaume, pour ta confiance.
Après tout ce long discours, place à la recette. Nul doute que vous savez combien les gâteaux au chocolat sont nombreux sur le blog. Je tente maintenant de varier un peu les matières grasses et cette recette permet donc de proposer un bon gâteau au chocolat un peu différent aux petits comme aux grands. Le temps d'un goûter, nous sommes tous retombés en enfance. C'est un gâteau dont le temps de cuisson permet une croûte autour et un intérieur fondant. Un régal pour mes petits qui étaient à la plage ce jour là!
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
Préparation :
Fouettez les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et laissez refroidir quelques minutes.Incorporez-le au mélange, puis ajoutez la crème épaisse, le lait et la compote.
Ajoutez enfin la farine tamisée avec la levure chimique. Fouettez bien la pâte avant de la verser dans un moule d'environ 24 cm de diamètre et faites cuire le tout 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir et dégustez.