Après avoir fêté dignement mon anniversaire ce week-end (ce n'est pas tous les jours qu'on a une année de plus), je me suis dit qu'il fallait vraiment que je vous confie cette jolie recette qui a un succès fou à la maison. Vous avez du le voir sur le blog depuis quelques mois : j'aime beaucoup les fromages blancs égouttés. Ca a commencé avec ce millefeuille puis avec cette jolie tarte aux framboises vendredi. Mais à l'origine, c'est la recette d'aujourd'hui qui les a inspirés, un des préférés de la famille. Ma deuxième s'est même exclamé en le goûtant pour la première fois : "C'est tellement bon, Maman, que je ne veux pas le manger!" Quel beau compliment!
C'est presque une recette à plusieurs que vous allez découvrir car Carole m'a inspiré le fontainebleau (la reine des fromages ou des yaourts égouttés, c'est elle!), Isabelle m'a fourni la recette du caramel, David me procure la vanille. Quant aux fruits, (ananas, banane et fruit de la passion) viennent de Guadeloupe. Bref, tout le monde se retrouve dans ce petit dessert.
Je vous souhaite un doux lundi. Mercredi, je vous parlerai probablement de glaces... si mon ordinateur veut bien s'allumer correctement, ce corniaud (une demi-heure pour le lancer hier soir...peuchère, ce n'est plus un ordinateur mais un appareil antediluvien).
Pour 6 personnes
Préparation: le tout la veille 30 minutes environ
Montage: le jour même
Pour la brunoise d'ananas:
400g d'ananas bien sucré
1 cuillère à soupe de cassonade
Coupez la chair d'ananas en brunoise (j'utilise mon alligator, c'est bien plus rapide!). Mélangez à la cassonade et réservez au frigo toute une nuit.
Pour le fontainebleau
500g de fromage blanc à 40% de MG
20 cl de crème liquide entière
40g de sucre blanc
Mélangez le sucre au fromage blanc. Ajoutez les graines d'une gousse de vanille. Etalez sur un linge propre puis laissez s'égoutter sur une passoire au dessus d'un saladier toute nuit.
Pour la crème:
Deux options:
- soit vous montez la crème en chantilly la veille et vous l'ajoutez au mélange fromage blanc/sucre/gousse de vanille
-soit vous la montez le lendemain et vous l'ajoutez au fromage blanc sucré vanillé déjà égoutté
100g de sirop de glucose
100g de sucre
1 cm de gingembre frais râpé
150g de purée de fruit ou de pulpe de fruit de la passion
100g de banane fraîche
75g de beurre bien froid
Coupez le beurre et la banane en dés. Faîtes tiédir la purée de fruit 30 secondes au micro-onde.
Dans une petite casserole chauffez doucement le sirop de glucose et le sucre jusqu’à obtenir un caramel clair et doré, retirez du feu et versez doucement la purée de fruit de la passion dans la casserole en mélangeant sans cesse (attention aux éclaboussures), le caramel doit être lisse et homogène,
Ajoutez en une fois les dés de banane et de beurre, mélangez puis lissez au mixer plongeant. Coulez dans un bocal en verre, fermez hermétiquement et laisser figer 12 heures au frais.
Montage le lendemain
Déposez au fond du verre la brunoise d'ananas. Par dessus, à l'aide d'une poche à douille, réalisez une jolie rosace de crème puis versez du caramel à la passion dessus. Régalez vous!