Endives au jambon fumé et fromage filant

Publié le par Docteur Chocolatine

J'attaque fort l'année avec cette recette d'endives au jambon. Dans le Nord, je ne peux pas passer à côté des fameux chicons quand même entre la salade et la tatin, il me fallait caser la fameuse recette qui fait fuir les (grands) enfants.
Que ceux qui n'aiment pas les endives au jambon se rassurent, je ne vous garantis pas que les chocolatines ont aimé. Ca a même été un peu casse-pieds pour leur faire finir leur assiette. Je vous cite un dialogue "mère-fille":
 
-" Allez, mange, il y a que des bonnes choses là-dedans: du jambon fumé, de la béchamel maison, du fromage...
- Oui, mais y a des endives!!! (moue boudeuse)"
 
Voilà, tout est dit! Si vous n'aimez pas les endives, passez votre chemin. Pour ceux qui apprécient les plats maison et bien réconfortants ou qui veulent redécouvrir la recette des endives au jambon, cette recette est pour vous. Pour ma part, je me suis régalée.
Endives au jambon fumé et fromage filant
Pour 6 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
3 belles endives
6 tranches de jambon fumé
 
La béchamel
600 ml de lait
40g de beurre
70g de farine -ou maïzena pour une version sans gluten
70 g de mélange de fromage à fondu (mais ça peut être de l'emmental rapé)
 
 
Coupez les endives en deux, enlevez le tronçon et le coeur. Enveloppez chaque moitié d'une tranche de jambon fumé.
Répartissez dans un moule beurré
 
Faites la béchamel
Faites fondre le beurre dans la casserole, ajoutez la farine, fouettez de manière à faire un roux, ajoutez le lait en filet petit à petit jusqu'à obtenir une consistance de béchamel.
Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et l'emmental rapé. Versez tout autour des endives puis parsemez d'emmental.
 
 
 
Enfournez à 180°C durant 45 minutes et servez chaud!
Endives au jambon fumé et fromage filant

Commenter cet article

C
Sympa ta version. Par contre si je peux me permettre la prochaine fois fait cuire quelques minutes tes endives dans une eau salée. Laisses les egouter plusieurs heures. L'amertume disparaitra et elles seront mieux appréciées.<br /> Bisous de la ch'ti
Répondre
D
Merci pour ton astuce, Cricri. J'espère que ça va marcher. Je ne sais pas trop si ce qu'elles n'aimaient pas été la texture, le goût ou tout simplement le fait de manger des endives cuites? ah ces enfants...Gros bisous
L
Tout à fait de saison' par contre les enfants naiment effectivement pas. ....cest universel je pense riire
Répondre
D
A voir...il y a toujours des exceptions. LOL<br />
F
Oh Oh , elles me plaisent bien , mais tu sais , comme tes chocolatine , je suis restée très longtemps sans pouvoir avaler des endives cuites (sous toutes formes) , maintenant j'adore !!!! Alors, je pense qu'il faut faire avec !!! big bisous et c'est sur je vais la faire , elle me parait bien gourmande !!!!
Répondre
D
Moi aussi effectivement. Mais les endives maison sont vraiment incomparables! Bisous