Glace à la crème de marrons et marrons glacés

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est une recette qui était dans mes archives depuis un long moment mais je l'ai refaite pour les fêtes car je tenais à vous présenter une photo digne de cette délicieuse glace maison.

Avec une sauce chocolat au lait, de la chantilly et du cacao en poudre, vous tenez là une coupe rapide à réaliser et vraiment gourmande.

La crème de marrons est un ingrédient qui est régulièrement dans mes placards. Je peux autant l'utiliser dans une compote, dans une chantilly , un fontainebleau, dans un lait chaud vanillé  ou un fondant au chocolat meringué que dans une bûche raffinée ou une tarte Mont-Blanc. Cette glace est bien meilleure que celles du commerce (moins aérée mais on vous vend de l'air dans ces glaces industrielles) et moins sucrée également.

Je l'ai réalisée avec la crème de marrons Clément Faugier, une référence en la matière concernant les produits ardéchois.

Pour les fêtes de fin d'année comme pour des dîners gourmands, vous tenez là une idée qui fera plaisir à tous les fans de la crème de marrons.

Glace à la crème de marrons et marrons glacés
Pour 900 ml de glace
 
La crème anglaise
500 ml de lait entier
4 jaunes d'oeufs
40g de sucre
1 gousse de vanille de David Vanille
 
la crème anglaise précédente
150g de crème de marrons de Clément Faugier (ou autre)
130g de brisures de marrons glacés
2 cuillères à soupe de rhum brun
 
La crème anglaise
Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée. Laissez infuser 10 minutes.
Retirez la gousse.
Pendant ce temps là, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez le lait chaud en deux fois tout en mélangeant.
Reportez sur feu doux-moyen et mélangez en 8 jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ 80 à 83°C de température - au delà, la crème aura tranché)
 
Ajoutez la crème de marron et laissez refroidir.
 
Une fois la crème froide, ajoutez les brisures de marron et le rhum et turbinez jusqu'à ce que la crème soit prise. Laissez reposer au moins deux heures au réfrigérateur.
Glace à la crème de marrons et marrons glacés

Commenter cet article

M
C'est mon péché mignon, j'adore la crème de marron !!
Répondre
D
Oui, il paraît que certains sont des fans encore plus gourmands que moi. Moi, je l'apprécie beaucoup aussi pour son côté si doux et sucré
L
Les marrons ... J'en mangerais à longueur de journée. Alors en glace, n'en parlons pas !
Répondre
D
Ah bon? Eh bien dis donc! Faut pas l'essayer alors :-p
A
Bonjour, Voilà une recette qui ferait craquer mon beau fils si difficile ! Mais. . . . Turbiner veut-il dire que l'utilisation d'une sorbetière est obligatoire ? Merci pour votre partage. Bonne journée et bons préparatifs pour le prochain réveillon. ANNIE.
Répondre
D
Bonjour! Oui, il faut turbiner sinon vous risqueriez d'avoir une glace extrèmement compacte, impossible à couper. bises
B
Excellent ce dessert ! Merci
Répondre
D
Merci Amélie!
L
Des que je serai efficace je ferai.......nous sommes fan bises
Répondre
D
Allez courage! Remets toi bien! Bises