Après une fin d'année bien chargée sur tous les plans, j'ai eu une envie de fraîcheur et de retrouver le goût des confitures maisons. Lors de mes emplettes de Noël, j'ai eu le malheur de tomber sur un des livres de Christophe Adams, "Citron". Si je n'utilise pas souvent ce fruit dans ma cuisine de tous les jours, j'aime beaucoup l'utiliser en dessert. Je pense à une certaine amie qui aime tant les confitures acidulées (elle se reconnaîtra) et suis certaine que cette recette lui plaira.
C'est une recette un peu "égoïste" que je vous confie là car mes chocolatines l'ont un peu boudé. A leur âge, aimer la confiture de citron est chose rare alors je l'ai bien compris: la confiture de fruits rouges était à côté sur la table du petit déjeuner.
Pour 3 pots moyens
400g de poires mûres -> 350g de poires épluchées
160g de citrons jaunes bio (non traités)
315 g de sucre
50g de sucre + 3g de pectine (trouvée en rayon "patisserie" des supermarchés)
15g de jus de citron vert
La veille, épluchez et coupez en dés les poires. Coupez les citrons en fines rondelles et ajoutez les aux poires. Versez le sucre et mélangez. Laissez mariner le tout la nuit recouvert d'un linge propre
Le lendemain, portez les fruits à ébullition 3 minutes. Mélangez la pectine et le sucre ,versez en pluie sur la confiture à ébulltiion. Faites cuire sur feu doux jusqu'à ce que la confiture soit gélifiée (environ 10 minutes - faîtes le test de l'assiette froide : une goutte de la confiture sur une assiette très froide doit "être saisie" et devenir comme l'aspect final voulu)
Retirez la confiture du feu et ôtez les rondelles de citron. Ajoutez le jus de citron vert. Mélangez et mettez en pot. Retournez les pour faire le vide.
Je n'avais pas de pectine et je pense que c'est pour cette raison que ma confiture était plus liquide qu'attendue. N'ayant pas osé mettre de la gélatine ni de l'agar-agar, tant pis pour moi mais je me suis bien régalée quand même.