Je ne sais pas si vous appréciez le far breton. Pour ma part, ce n'est pas mon dessert préféré mais ça, c'était avant de goûter celui de Philippe Conticini que l'on trouve dans son livre "Mes recettes cultes". C'est juste un pur bonheur où les pruneaux sont extrêmement parfumés, bien gourmands.
Je n'ai jamais mangé de far breton aussi bon. La vanille, le grand marnier, le vin rouge et sa réduction, tous ces ingrédients font le petit plus qui va donner un dessert fantastique. C'est peut-être un peu long pour la préparation mais ça vaut vraiment le coup. Vous ne regretterez pas d'avoir cuisiné quelque chose d'aussi bon.
Doux week-end à vous sous la grisaille! Profitez en pour rester au chaud et passer de bons moments.
Je participe avec cette recette au jeu de Caroline et La Nonna sur la Bretagne
Pour 4 personnes
Ingrédients:
Les pruneaux au vin rouge:
250g de vin rouge
250g de pruneaux d'agen dénoyautés
1/4 d'orange avec la peau
25g de sucre semoule
80g de jus de citron
150g de gelées de groseille
1 clou de girofle
1 cc rase de cannelle en poudre
3 (1 gousse de vanille)
La pâte au grand marnier
120g de sucre semoule
3 oeufs entiers
1 jaune d'oeuf
85 g de farine
85g de maïzena
4 (2) gousses de vanille
les zestes d'une orange
330g de lait demi-écrémé
120g de grand marnier
300g de crème liquide entière
La finition: sucre cassonade - beurre - le jus des pruneaux au vin rouge
Les pruneaux au vin rouge:
La veille mélangez tous les ingrédients de la marine dans une casserole (les gousses de vanilles fendues en deux et grattées) puis portez le tout à ébullition pendant une minute
Laissez refroidir le tout à température ambiante, dans un saladier, puis filmez ce dernier, avant de mettre l'ensemble au réfrigérateur pour une nuit.
La pâte au grand marnier. Le jour même, dans un saladier , fouettez le sucre semoule avec les oeurs entiers et le jaune, jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse et devienne légèrement mousseux, un peu à la manière d'un sabayon.
Incorporez ensuite la farine et la maïzena, puis mélangez soigneusement.
Ajoutez alors les graines de gousses de vanille préalablement fendues et grattées, plus les zestes d'orange, le lait, la crème liquide et le Grande Marnier. mélangez le tout intimement.
La cuisson du far breton: Filtrez les pruneaux au vin rouge dans une passoire, de manière à récupérer les pruneaux, que vous prendrez bien soin d'égoutter.
Déposez au fond 4 ramequins beurrés et sucrés (de 12 cm de diamètre) 7 ou 8 pruneaux au vin rouge, égouttés, puis versez dessus la pâte au Grand Mariner, jusqu'à les recouvrir presque entièrement.
Faites cuire le tout au four à 150°C pendant 45 à 50 minutes. le fard doit être très moelleux
La finition
A la fin de la cuisson sortez les ramequins du four, puis saupoudrez en la surface d'une peu de sucre cassonade, avant de bruler le tout au chalumeau (à défaut, passez les sous le gril du four) afin que se forme une finie pellicule de caramel, comme pour les crèmes brûlées.
Versez enfin, par dessus le tout, quelques gouttes de jus des pruneaux au vin rouge.
Dégustez le far breton à température ambiante, en accompagnant d'un peu de la marinade des pruneaux au vin rouge (légèrement sirupeuse), servie très froide et à part.