Oeufs mousseux champêtres
Les oeufs sont revenus depuis quelques temps dans nos assiettes à la maison. Le printemps aide un peu car cela m'inspire un peu plus, je l'avoue, pour des recettes plus légères.
Les oeufs mousseux ont été l'un des premiers plats que j'ai cuisiné alors que j'étais encore au lycée. Comme ils avaient eu beaucoup de succès auprès de mes parents, j'ai gardé cette recette et je les ai refait régulièrement. En général, je les servais dans des petites coupelles après les avoi cuit dans une casserole au bain-marie mais vous pouvez utiliser ce mode de cuisson (et de présentation).
A l'origine, je le faisais avec un toque-oeuf mais celui-ci s'est perdu (ou cassé?) dans le déménagement et j'ai du trouver une astuce pour le remplacer même si la cassure n'est plus aussi nette: il faut tapoter tout du long de la partie la plus étroite de l'oeuf jusqu'à ce qu'une petite ligne apparaisse puis le couper délicatement. Videz l'oeuf ensuite (avec un peu de chance, vous pourrez même séparer les jaunes des blancs), rincez et séchez délicatement avant de l'utiliser.
Pour ma part, j'ai utilisé cette astuce pour des oeufs régulièrement (pour des gâteaux ou des crèmes) et je garde les coquilles vides dans une boite spéciale. Ces oeufs mousseux vous plairont certainement pour le week-end qui s'annonce. Profitez en bien et à très vite pour de jolies recettes.