Tigre qui pleure (thaï)
Nous commençons à sortir des plats mijotés pour rêver de fraîcheur et de salades parfumées. Après avoir refait cette salade de fraises à l'orientale avec la menthe du jardin, je me suis aperçue que je n'avais toujours pas donné la recette du fameux "tigre qui pleure".
C'est un plat que j'ai découvert en Guadeloupe (allez comprendre..) dans un très très bon restaurant thaïlandais. Effectivement, une fois que vous l'avez goûté, vous avez du mal à l'oublier. Je ne suis pas sûre qu'il soit aussi bon que celui du cuisinier mais il a eu du succès chez tout le monde donc j'en conclue que c'est plutôt positif.
Coriandre, menthe, citronnelle, sauce soja, tamarin, cacahuètes non salées et surtout un très très bon filet de boeuf de chez Utah Beef ont donné un plat tendre et savoureux. Leur prochaine vente est le 1er juin, j'ai déjà craqué :-)
Hachez la coriandre, la menthe et la citronnelle. Ecrasez les gousses d’ail et râpez le gingembre frais
Mélangez tous les ingrédients de la marinade et versez sur la viande. Bien masser la viande pour que les saveurs pénètrent à l'intérieur. Filmez et réservez au frais pendant au moins 2 heures.
Emincez finement les herbes, les échalotes, le piment et ajoutez à la sauce.Faites chauffer un gril, et saisissez le faux filet à feux vif 2 minutes sur chaque face. Réservez dans du papier aluminium.
Récupérez le reste de la marinade et faites chauffer dans votre poêle pour récupérer le suc. Ajoutez ensuite la pulpe de tamarin, les herbes, le piment broyé (facultatif pour les enfants) et le jus de citron vert
A l’aide d’un bon couteau, détaillez le morceau de viande en fines lamelles.
Servez avec la sauce ! Pour accompagner ce plat, vous pouvez servir un bol de riz basmati et des carottes légèrement croquantes.