Gâteau renversé façon tatin de tomates très gourmande
Les cageots de tomates me font du bien au coeur. J'avoue avoir été un peu à la peine pendant deux années aux Antilles où les variétés étaient un peu limitées et surtout, les tomates manquaient de saveurs.
Et quand Maman achète des tomates, il y en a tellement qu'on en mange tous les jours pendant une semaine. Alors, la salade de tomates, c'est sympa 5 minutes mais j'ai attendu des débuts de protestation.
Je me suis souvenue d'une recette que j'avais tenté il y a quelques années mais dont la photo laissait vraiment à désirer et je l'ai de nouveau adaptée. Seule contrainte, il vous faut une poêle qui passe au four. Sinon, vous pouvez transvaser délicatement les tomates dans un moule à manqué et vous aurez un effet réussi.
Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner.
Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.
Enfournez alors les tomates toujours côté bombé vers le fond et laissez cuire environ15 minutes
Le gâteau renversé
Pendant ce temps, préparez la pâte.
Creusez un puits dans la farine avec la levure et ajoutez un par un les oeufs, puis l'huile, l'eau gazeuse et le chèvre frais. Salez et battez jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Rajoutez en dernier les amandes effilées préalablement grillées.
Une fois que les tomates ont cuites, versez dessus la pâte en laissant un peu d'espace sur les bords pour que le liquide des tomates continue à s'évaporer pendant la cuisson. Enfournez pendant 25 à 30 minutes avec l'appareil qui doit devenir bien doré. Laissez refroidir avant de démouler.
Un gaspacho complètement givré ! Cooking N' Co - Une piperade basque à ma façon, pleine de saveurs ! herbes et épices Ocymum basilicum. Une plante aromatique d'origine méditerranéenne.
http://www.chefsimon.com/selections/la-tomate-c-est-en-ete-qu-il-faut-en-profiter