Après la tarte aux prunes rouges de l'an dernier, mes repas du midi à la cantine du boulot m'ont donné des idées. Du coup, j'ai fait les yeux doux au cuisinier, juste un petit peu...et j'ai réussi à piquer la recette.
Toute reconnaissante, je suis passée le voir pour le remercier ensuite et lui montrer les photos de la recette. Les prunes étaient en plus déjà délicieuses fraîches mais en tarte, c'était que du bonheur.
Pour 6 personnes
La pâte sablée
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
Foncez la pâte, abaissez la et piquetez le fond. Ajoutez du papier sulfurisé puis des billes en céramique. Enfournez à 170°C durant 15 minutes puis enlevez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant environ 5 minutes en surveillant bien.
Les fruits
7 à 8 belles prunes - environ 750 g
Détaillez les prunes en quartiers et faites les cuire à couvert sur feu doux pendant 25 à 30 minutes puis égouttez
Pour la pâte à crumble (300g) - il en restera
220 g de farine
200g de sucre
160g de beurre demi-sel
Ajoutez du sucre glace sur le fond de tarte précuit puis versez les prunes bien égouttées. Tassez bien. Et répartissez le crumble tout du long.
Enfournez à 180 °C durant 45 minutes puis laissez refroidir avant de déguster