Cette confiture utilise l'astuce mamie Marguerite, la grand-mère d'une bonne amie, celle qui avait déjà sa bonne recette de tarte aux poires. Je n'en pouvais plus de mes confitures de fraises trop liquides alors elle m'a dit:
"Mamie, elle portait à ébullition trois fois. Entre chaque, il fallait que le mélange revienne à température ambiante".
Alors j'ai fait comme elle m'a dit. Résultat, j'ai eu de belles confitures bien rouges et bien goûteuses. Quant à la fève tonka, j'en connais plusieurs qui se sont régalés de ce mélange. Autant dire que je n'oublierais pas d'en refaire cet été. Doux mercredi à tous!
Pour 5 pots
900g de fraises
900g de sucre
Rincez et séchez les fraises, enlevez le pédoncule et coupez les en deux ou en 4 (selon les dimensions) et les mettre dans une casserole avec le sucre
Portez à frémissement 5 à 10 min maximum en écumant de temps. Le sirop doit arriver à 105°C. Si on n’a pas de thermomètre il suffit de mettre une petite assiette au congélateur puis le sortir au moment du test (il y aura ébullition, tester après 5 min puis après quelques minutes) et versez dessus une goutte de confiture : si elle fige vite c’est prêt, si elle coule encore un peu laissez cuire encore 1 à 2 minutes et tester à nouveau. (si on la souhaite homogène, la mixer).
Laissez refroidir et recommencez l'opération trois fois. Râpez la tonka tout à la fin au dessus de la confiture chaude. Mixez un peu si vous avez de trop gros morceaux.
Versez dans les pots stérilisés (à l’eau bouillante ou bien 15 min à 140°C de four, y compris les couvercles). Renversez pour faire le vide et laissez refroidir.